https://vieviewer.com/

E-santé

Territoire de soins numérique: la répartition de l'enveloppe de 80 millions d'euros

0 199

PARIS, 16 septembre 2014 (TICsanté) - Les cinq projets retenus dans le cadre de l'appel à projets Territoire de soins numérique (TSN), destiné à favoriser l'émergence de territoires à l'avant-garde en matière d'utilisation d'outils numériques dans le domaine de la santé, ont obtenu des enveloppes allant de 10 millions à 21 millions d'euros, a-t-on appris lundi.

Les cinq candidatures sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets national ont été annoncées vendredi soir par Bercy et le ministère de la santé, confirmant une information de TICsanté et l'APM (voir dépêche du 10 septembre).

Les projets retenus sont ceux des agences régionales de santé (ARS) Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Océan indien, rappelle-t-on.

"Sur les 18 projets portés par les agences régionales de santé, cinq ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pérenne, leur adaptation aux réalités territoriales, leur capacité à mobiliser une majorité d'acteurs et leur impact escompté sur le développement des filières industrielles de l'e-santé", explique le ministère de la santé dans son communiqué.

L'appel à projets est doté d'un financement de 80 millions d'euros, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Le projet XL ENS (Landes espace numérique de santé, voir dépêche du 22 avril) de la région Aquitaine a obtenu une enveloppe de 10 millions d'euros. Le dossier de candidature estimait le projet à 13 millions d'euros, a-t-on appris lundi.

Le projet E_TICSS (Territoire innovant coordonné santé social, voir dépêche du 6 juin) de l'ARS Bourgogne a obtenu un financement de 12,5 millions d'euros. Le montant total du projet s'élève à 17 millions d'euros, dont 15 millions avaient été sollicités dans le cadre de l'appel à projets, rappelle-t-on.

L'ARS Ile-de-France a obtenu 20 millions d'euros pour TerriS@nté (Le numérique au service de la santé en métropole du Grand-Paris, voir dépêche du 30 avril), sur un budget total estimé à 30 millions d'euros.

Le dossier Plexus OI (Plateforme d'échange pour les nouveaux usages des TIC en santé dans l'océan indien, voir dépêche du 24 avril) de l'ARS Océan indien bénéficiera d'un financement de 21 millions d'euros. Son budget est estimé à 33,1 millions d'euros sur la période 2014-17.

L'ARS Rhône-Alpes a pour sa part obtenu 16,5 millions d'euros pour son projet Pascaline (Parcours de santé coordonné et accès à l'innovation numérique, voir dépêche du 20 mai), dont le budget global s'élève à 25,5 millions d'euros sur trois ans.

Le programme Territoire de soins numérique "vise à moderniser le système de soins en expérimentant, dans certaines zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d'e-santé", selon le communiqué du ministère de la santé.

"Au terme du programme, les solutions qui auront démontré leur efficacité seront généralisées", précise le ministère.

mb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 657

E-santé

La réalité virtuelle pour accompagner les personnes âgées ou handicapées

PARIS (TICsanté) - La société My Cyber Royaume a présenté le 20 juin sa gamme d'outils de réalité virtuelle pour les personnes handicapées, âgées et/ou avec des troubles cognitifs et/ou moteurs dans l'objectif d'améliorer leur bien-être, leur confiance en soi, leur autonomie et leurs capacités à l'aide de programmes d'entraînement et d'animations.

0 978
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021