https://vieviewer.com/

E-santé

Télémédecine: les projets Pimp's, Sympad et Amlet 2.0 primés aux Entretiens médicaux d'Enghien

0 211

PARIS, 29 octobre 2014 (TICsanté) - Les Entretiens médicaux d'Enghien (EME), un congrès annuel traitant de l’actualité médicale, avaient pour thème cette année la télémédecine et ont notamment primé le Pr Patrick Jourdain pour son projet Pimp's de télésuivi de l'insuffisance cardiaque, le 11 octobre à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise).

Les EME-2014, étaient consacrés à la télémédecine. "Comme d'habitude quand une rupture technologique bouleverse l'ordre établi, il y a les 'pour' et les 'contre'", souligne Jean-Claude Durousseaud, fondateur des EME. "Les 'pour' y voient une réponse aux déserts médicaux et une manière de réduire les dépenses de santé. Les 'contre' dénoncent la déshumanisation de la médecine, les risques de délocalisation des plateformes médicales d'appel", ajoute-t-il.

Les différentes sessions du 11 octobre ont montré que "ce combat sera dépassé avant d'exister", résume-t-il. L'évolution de la démographie médicale, le lancement de solutions innovantes, la nécessité de contenir les dépenses de santé font que "les lignes vont fortement bouger".

Les intervenants ont rappelé qu'en France, les freins au développement de la télémédecine sont essentiellement de nature économique et réglementaire. Mais "même si la tarification reste un point épineux, ce n'est pas le plus difficile à résoudre", observe Jean-Claude Durousseaud, pour qui le défi de la télémédecine sera de mettre en place de nouvelles organisations.

"En rĂ©sumĂ©, l'avènement de la tĂ©lĂ©mĂ©decine est une formidable occasion de repenser nos organisations et de revaloriser le rĂ´le de tous les maillons de la chaĂ®ne de soins, avec un objectif unique : amĂ©liorer l'efficience de notre système de santĂ©", explique-t-il.

LES PROJETS PIMP'S, SYMPAD ET AMLET 2.0 PRIMÉS

Les EME-Awards, parrainés par Orange Healthcare, ont été décernés à l'occasion du congrès. "Ils sont destinés à récompenser ceux qui mettent en œuvre de nouvelles technologies ou des méthodologies innovantes en lien avec la télémédecine", indiquent les EME.

Le jury, composé de 12 personnes*, a décerné son Grand prix au Professeur Patrick Jourdain pour le projet Pimp's (Plateforme interactive médecins patients santé), mené au centre hospitalier René Dubos à Pontoise.

Il s'agit d'un programme de télésurveillance à domicile des insuffisants cardiaques, qui utilise le suivi de paramètres usuels comme le poids et les symptômes, mais aussi de dosages sanguins de marqueurs cardiaques par le patient. Il est financé par l'agence régionale de santé Ile-de-France dans le cadre de son appel à projets pour le "développement des activités de télémédecine", rappelle-t-on (voir dépêche du 4 novembre 2013).

Alere est l’opérateur du programme. Les infirmières conseils du centre d’accompagnement Cordiva organisent le suivi téléphonique régulier des patients, les alertent sur les risques de décompensation cardiaque et participent à leur suivi éducatif.

Le jury a aussi remis des "Prix du jury" Ă  deux initiatives:

  • Le projet Amlet 2.0 du CHU Bretonneau, Ă  Tours, qui vise Ă  Ă©valuer la faisabilitĂ© du suivi de l'observance en temps rĂ©el et du tĂ©lĂ©suivi chez les patients infectĂ©s par le VIH en Ă©chec de traitement. En France, 10% des patients, soit environ 15.000 personnes, ne rĂ©ussissent pas Ă  maintenir la bonne observance de leur traitement, rappellent les promoteurs du projet.
  • le projet Sympad (Système de monitoring mĂ©dicalisĂ© en pharmacie ou Ă  domicile) de MĂ©decin Direct. Il s'agit d'un système de monitoring permettant aux patients de prendre leurs mesures de santĂ© (tension artĂ©rielle, poids, glycĂ©mie, souffle...) via des outils dĂ©diĂ©s et connectĂ©s Ă  un ordinateur.

*La composition du jury:
Président d'honneur: François SCELLIER, député, vice-président du conseil général du Val-d'Oise
Président: Philippe SUEUR, maire d'Enghien-les-Bains, vice-président du conseil général du Val-d'Oise

Membres du jury :
Dr Michel MONTALDO, vice-président du conseil général du Val-d'Oise
Dr Pierre SIMON, président de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL)
Dr Béatrice FALISE-MIRAT, directeur affaires publiques et règlementaires d'Orange Healthcare
Dr Claude GABORIT, président de la SME (Société Médicale d'Enghien)
Dr Michel BAUX, maire-adjoint de Deuil-la-Barre (Val-d'Oise)
Dominique RICOLFI-BOUVELLE, mairie d’Enghien-les-Bains
Jean-François BENON, directeur du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise
Rémi DUPUY, direction régionale IDF Ouest
Michel JONQUERES, président du Mouvement des entreprises (Medef) du Val-d'Oise (Mevo)
Jean-Claude DUROUSSEAUD, directeur des Entretiens médicaux d'Enghien.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Withings lance un nouveau tensiomètre connecté "3 en 1"

PARIS (TICsanté) - La société Withings a débuté le 17 juillet la commercialisation de son nouveau tensiomètre d'automesure connecté "3 en 1" intitulé BMP Core, intégrant un électrocardiogramme (ECG) et un stéthoscope connectés pour le suivi de l'hypertension et la détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies.

0 974

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 729
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021