https://vieviewer.com/

E-santé

Télémédecine : l'offre de solutions ne couvre que la moitié des spécialités médicales

0 303

PARIS, 25 février 2014 (TICsanté) – Sur les 31 spécialités médicales reconnues au Journal officiel, 16 font l'objet de réponses possibles par la télémédecine, relève la société Linkidoc dans son Observatoire des solutions de télémédecine.

La société Linkidoc, spécialisée en conseil en déploiement de programmes de télémédecine, a analysé les 150 outils technologiques accessibles en France référencés dans son moteur de recherche Link-e-doc. 65 fournisseurs (entreprises, établissements de santé ou associations de patients) y sont représentés. Ce ratio "démontre que ces derniers ont encore peu diversifié leur offre en télémédecine", note le rapport publié le 19 février.

L'analyse des solutions montre que seulement 16 spécialités médicales sont représentées, sur les 31 reconnues au Journal officiel. Un tiers des solutions concernent la médecine générale et plus de 10% touchent plusieurs spécialités (solutions de visioconférence ou d'échange de données médicales). C'est donc près de la moitié des applications qui n'est pas spécifique à une spécialité. Cette répartition s'explique par "une volonté de toucher un panel de clients le plus large possible dans un marché encore émergent", analyse Linkidoc.

Un tiers des solutions spécialisées sont dédiées à la cardiologie, loin devant la pneumologie et l'endocrinologie. "Les grandes absentes concernent la médecine invasive (analyses biomédicales, chirurgie…)", observe la société. Elle note que "ce domaine est voué à se développer, par exemple avec la mise sur le marché prochaine de solutions de bras robotisés permettant d'opérer à distance".

Concernant le type d'acte que permettent ces dispositifs, la téléconsultation arrive en tête (45%), suivie de la télésurveillance (40%). La téléassistance et téléexpertise sont peu représentées, notamment parce qu'elles s'appuient généralement sur des solutions 100% informatiques, plutôt que sur les solutions matérielles que référence link-e-doc.

La répartition des différents types de solutions est "assez équilibrée". Les appareils de mesure, chariots de mesure, applications mobiles/web et box communicants représentent la majorité des solutions disponibles. Les tablettes et logiciels restent assez rares. Cette forte présence des chariots et des applications montre que "la mobilité est prépondérante", souligne Linkidoc.

"Beaucoup de ces solutions montrent aussi une volonté de polyvalence pour pouvoir répondre à plusieurs problématiques de santé", comme les cabines de téléconsultation ou les box récupérant les données médicales du patient.

L'étude montre aussi que les entreprises françaises qui portent ces solutions peinent à se développer. "Beaucoup restent à l'état de start-up en quête de levées de fonds pour subsister", note le rapport, qui pointe "une difficulté à développer des modèles économiques pérennes". Cet état de fait risque de leur être préjudiciable lorsque des sociétés étrangères décideront d'investir le marché français. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Withings lance un nouveau tensiomètre connecté "3 en 1"

PARIS (TICsanté) - La société Withings a débuté le 17 juillet la commercialisation de son nouveau tensiomètre d'automesure connecté "3 en 1" intitulé BMP Core, intégrant un électrocardiogramme (ECG) et un stéthoscope connectés pour le suivi de l'hypertension et la détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies.

0 974

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 729
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021