Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
28/12/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

TSN Océan Indien: nouvelle version de la plateforme Idéo fournie par Maincare

CESTAS (Gironde), 28 décembre 2017 (TICsanté) - L'éditeur Maincare Solutions a annoncé le 18 décembre la livraison d'une nouvelle version de la plateforme Idéo comprenant plusieurs services numériques aux professionnels et aux patients de la région Océan Indien, développés dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN).

L'agence régionale de santé (ARS) Océan Indien fait partie des cinq régions sélectionnés en 2014 par le programme TSN, rappelle-t-on. Elle a proposé un projet intitulé OIIS (Océan Indien innovation santé) portant sur le territoire nord-est de la Réunion, sur un bassin de près de 200.000 habitants (voir dépêche du 24 avril 2014).

Le groupe IDO-in, depuis racheté par Maincare Solutions (voir dépêche du 9 février 2016), avait été désigné pour développer une plateforme de services numériques utilisés au quotidien par les professionnels de santé et les patients dans le cadre du projet OIIS.

Cette plateforme, accessible sous la forme de deux portails en ligne (une version patients, une version professionnels), s'est enrichie en décembre de nouvelles fonctionnalités, détaillées par Maincare dans un communiqué de presse:

  • une nouvelle version de la suite IdéoCM de Case Management et de gestion des parcours de santé pluri-pathologiques, utilisée notamment par la plateforme territoriale d'appui PTA 974
  • une nouvelle version du portail patients
  • une nouvelle version de l'application "Compagnon" en mode déconnecté, facilitant la consultation et le téléchargement des comptes-rendus de l'ensemble des établissements de santé de la région et proposant des modules de correspondance et d'alerte entre médecins
  • une API (interface de programmation applicative) permettant l'intégration native des échanges entre les logiciels de gestion des cabinets et la plateforme Idéo.

Maincare Solutions a précisé que cette nouvelle version de la plateforme Idéo "va se déployer progressivement sur de nombreux autres projets régionaux de gestion des parcours portés par les ARS et les GCS [groupements de coopération sanitaire] en Pays-de-la-Loire, Martinique, Guadeloupe, Normandie, Centre, Lorraine (Grand-Est) ou encore en Bourgogne-Franche-Comté".

L'éditeur fournit aussi quelques chiffres sur les usages de la plateforme, faisant état de 300 professionnels enrôlés, 1 million d'identités fédérées, 40 points de connexion (documents, laboratoire, radiologie, urgence), et d'un million de documents échangés.

Vers un "hub" pour la gestion des rendez-vous

Maincare Solutions a indiqué poursuivre ses efforts de R&D, annonçant par exemple la "livraison prochaine" d'IdéoPlan, décrit comme le "hub de rendez-vous territorial".

Ce hub sera "connecté aux offres grand public" comme MonDocteur ou Doctolib, afin de synchroniser les rendez-vous pris via ces services et sur la plateforme du programme OIIS, entre les différents systèmes utilisés par les professionnels à l'hôpital et en ville, a expliqué à TICsanté Christophe Boutin, président du groupe Maincare Solutions/IDO-in.

Parmi les nouveautés à venir, il a également cité l'infrastructure de stockage et gestion des données de santé Healthcare Content Management (HCM). "On est en train de revoir complètement la manière dont on stocke et exploite la données qui étaient hier emprisonnées dans tout un tas d'applications verticales propres à chaque établissement, et qui seront demain disponibles dans des entrepôts territoriaux", a-il précisé.

L'éditeur prépare enfin l'interconnexion entre toutes les structures utilisant sa plateforme de télémédecine Covalia, utilisée par exemple dans la région Océan Indien dans le cadre d'un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique.

La plateforme Covalia couvre actuellement les besoins de plus de 1.000 structures de santé et 25 spécialités réparties sur 13 régions françaises.

Les GHT dans le viseur

Christophe Boutin a expliqué compter sur la généralisation des plateformes développées dans le cadre du programme TSN et sur leur extension en termes de périmètre géographique et de pathologies couvertes.

Alors que le programme TSN touche à sa fin en 2017, de nouveaux financements ont été annoncés par le ministère des solidarités et de la santé, avec le lancement du programme "e-Parcours", rappelle-t-on (voir dépêche du 17 mars 2017).

Surtout, Maincare Solutions entend bien capitaliser sur son expérience du programme TSN dans la région Océan Indien afin de renforcer son offre de services numériques aux groupements hospitaliers de territoire (GHT).

"Ce qui s'est passé en région avec TSN est en train de descendre au niveau du département et des GHT", a observé Christophe Boutin.

La mutualisation de la fonction informatique au sein des GHT va "faire appel aux mêmes types de services et d'outils informatiques pour la gestion des parcours", a-t-il précisé, citant l'agrégation des données à l'échelle d'un territoire, les portails et annuaires de professionnels, les bases patient pour la gestion des identités.

"Ce qu'on est en train de faire, c'est une plateforme médicale de gestion de la patientèle, une sorte de 'DPI [dossier patient informatisé] ++'".

rm/cd

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Product Manager (H/F)

Île-de-France


Développeur Java (H/F)

Île-de-France


Les offres d'emploi
Agenda
Symposium "Aide à la décision clinique, IA et big data à l'hôpital"
Le 11/12/2018
Conférence "Value Based Health Care in the Digital Era"
Le 18/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019