https://vieviewer.com/

Politique

Système d'information: Interop'Santé publie un livre blanc pour améliorer l'échange d'information

0 275

PARIS, 15 décembre 2014 (TICsanté) – L'Association Interop'Santé a publié un livre blanc dont l'objectif est d’harmoniser les échanges d’informations entre acteurs du système d’information hospitalier et clinique, a-t-elle annoncé dans un communiqué le 8 décembre.

Interop'Santé, qui compte plus de 200 adhérents, regroupe plusieurs organisations qui œuvrent chacune pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé, rappelle-t-on.

Ce document de 46 pages, accessible gratuitement sur le site de l'association, est intitulé "Distribution des définitions de structure d'établissement de santé entre acteurs opérationnels de système d'information de santé".

Sa publication part du constat que "les éléments constituant les structures hospitalières dans un système d’information opérationnel sont mal distribués et constituent un grain de sable quotidien dans les interfaces de communication entre applications", écrit l'association en introduction du livre blanc.

Eric Dufour, coordinateur du groupe de travail, explique que "lorsque les centres hospitaliers gèrent plusieurs entités géographiques, la propagation de ces informations devient stratégique". Or, puisqu'il "n'existe pas en France de consensus sur un standard de distribution, nous trouvons sur le terrain, toute forme de propagation, comme des fichiers ayant un format propriétaire, textuel ou dépendant de tableur du marché", poursuit-il.

Le document commence par définir, "de façon précise et consensuelle", les informations constitutives d'un établissement de santé (unité fonctionnelle, unité médicale, pôle, section d’analyse, etc.), "en raison de la diversité des illustrations des éléments constituant les structures d’établissement".

Il propose aussi des cas d'usage prioritaires, "l’objectif étant d’apporter une réponse pragmatique aux besoins des acteurs de soin du patient". Le document se poursuit par "l’étude et la localisation des standards susceptibles de répondre aux cas d’usages identifiés".

Un "modèle minimal de classe d'objets et ses attributs définissant les différentes entités utilisées dans une structure hospitalière", la "description du message HL7 'Master File Notification for Location' permettant de propager les constituants d'une structure" et des exemples de messages sont présents, écrit l'association dans son communiqué.

"Nous avons ciblé nos besoins sur les éléments utiles pour la bonne gestion du parcours du patient dans l’établissement de santé, ainsi que les données nécessaires pour les applications consommatrices que sont la gestion administrative du patient, la gestion des soins, la facturation et le PMSI", écrivent les auteurs du document.

Cette étude vise, dans un premier temps, à "gérer correctement les éléments nécessaires pour la bonne gestion de la localisation du patient, à savoir toutes les informations utiles pour le profil IHE PAM et d’avoir l’ensemble des éléments nécessaires pour la facturation et le PMSI". La gestion des hospitalisations à domicile et la gestion des lits au quotidien ne font pas partie des objectifs de ce "premier lot", est-il indiqué.

Interop'Santé souligne que ce livre blanc est l'aboutissement d'une réflexion fortement partagée avec les utilisateurs et éditeurs majeurs du marché information de santé, signe de "l'importance quotidienne du partage des éléments de structure".

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Evaluation, usages et formation: la HAS pointe les besoins liés à l'essor du numérique

PARIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a choisi comme thème de son rapport annuel d'analyse prospective, publié fin juin, le développement du numérique en santé, soulignant en particulier les enjeux en matière d'évaluation des outils numériques, d'usages pour améliorer la qualité des soins et de formation des patients et des professionnels de santé.

0 705

Politique

Ce qu'il faut retenir du volet numérique du projet de loi "Ma santé 2022"

PARIS (TICsanté) - Définitivement adopté par le Parlement le 16 juillet, le projet de loi "relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé" qui traduit en partie la stratégie "Ma santé 2022", comprend plusieurs mesures relatives au dossier médical partagé (DMP), à l'espace numérique de santé (ENS), au Health Data Hub, au télésoin et à l'e-prescription.

0 951
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021