Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
17/11/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

SimforHealth expose les apports de la réalité virtuelle pour la formation en santé à Angers

ANGERS, 17 novembre 2017 (TICsanté) - L'éditeur d'outils numériques de formation dans le domaine de la santé, SimforHealth, a présenté fin octobre au CHU d'Angers un "centre de simulation en santé du futur", faisant notamment appel aux technologies de réalité virtuelle "pour favoriser une approche collaborative" de la formation, a expliqué à TICsanté le CEO de SimforHealth, Jérôme Leleu.

Le CHU d'Angers et son centre de simulation All's Sims ont accueilli, à l'occasion du 22e World Electronics Forum (WEF) qui s'est tenu du 24 au 28 octobre à Angers, un "show room de la santé connectée", au sein duquel SimforHealth était invité, avec d'autres entreprises, à présenter ses dernières innovations.

SimforHealth avait déjà montré un cas d'utilisation du casque de réalité virtuelle HTC Vive* dans un cas clinique virtuel d'urgence en pneumologie, lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas (voir dépêche du 10 janvier 2017).

Depuis, l'entreprise française "a voulu donner une nouvelle dimension collaborative à la réalité virtuelle", en permettant à plusieurs professionnels de santé de travailler ensemble sur un même cas clinique, a souligné Jérôme Leleu auprès de TICsanté.

"Vous pouvez mettre votre casque, et travailler sur un cas pratique avec un collègue qui peut être en face de vous, mais également à Liège, Londres ou Singapour, et interagir avec vous dans une sorte de compagnonnage virtuel", a-t-il détaillé.

SimforHealth en a fait la démonstration au CHU d'Angers, où des visiteurs ont pu tester l'utilisation des casques de réalité virtuelle HTC Vive* et des lunettes de réalité mixte HoloLens* (Microsoft) pour se plonger dans une chambre d'hôpital, ou un bloc opératoire virtuel, et se former sur la prise en charge d'un patient.

L'entreprise française a également exposé la table collaborative "Meetiiim et Shariiing", en partenariat avec la société Immersion, spécialisée dans les technologies 3D immersives et collaboratives.

Elle permet de travailler à plusieurs autour d'un cas clinique virtuel issu de la plateforme MedicActiv de SimforHealth (voir dépêche du 13 octobre 2015), et de visualiser sur la table des examens et radio pour échanger autour de la prise en charge d'un patient.

"L'idée était de montrer comment un centre de simulation en santé peut préempter un espace dédié au numérique où l'on va pouvoir, sur abonnement, accéder à la plateforme MedicActiv, créer ou diffuser des cas cliniques et mettre à profit la réalité virtuelle", a expliqué Jérôme Leleu.

Regrettant que la simulation numérique "reste encore un peu absente" des centres de simulation et des organismes de formation, le CEO de SimforHealth a indiqué miser sur "l'originalité du modèle économique" proposé qui consiste à louer le matériel et à payer un abonnement à la plateforme MedicActiv pour disposer de cas cliniques virtuels, ou les créer.

Les CHU d'Angers et de Bordeaux font partie des établissements de santé à avoir créé leurs propres cas cliniques sur la plateforme.

Ouverture à l'international

La plateforme MedicActiv est utilisée par environ 30.000 professionnels de santé selon les chiffres fournis par Jérôme Leleu, dont près de 75% en Europe et 20% en Amérique du Nord.

Après l'ouverture d'un bureau à Boston au premier semestre 2017, SimforHealth entend étendre sa présence à l'international, notamment en Asie.

L'entreprise d'une trentaine d'employés a récemment signé un accord avec un distributeur chinois pour l'adaptation et la diffusion de ses cas cliniques virtuels.

Outre-Atlantique, elle a noué un partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (Fmoq), syndicat professionnel de près de 10.000 médecins, afin de développer un cas clinique traitant d'un patient atteint d'algie faciale pour la formation continue des professionnels québécois.

SimforHealth a également été retenue par le centre de recherche du centre hospitalier de l'université de Montréal (CRCHUM) pour le développement et l'implantation d'un cas clinique virtuel destiné aux infirmières accompagnant les personnes infectées par le VIH dans la prise des antirétroviraux.

Simulateur numérique pour la radioprotection

SimforHealth s'est rapproché en 2017 de la société de formation à la radioprotection Esprimed, pour construire sur MedicActiv trois cas cliniques de formation des professionnels de santé autour de "compétences clefs" en radioprotection: "l'optimisation de la position de l'opérateur", "le choix du protocole adapté à l'acte à réaliser" et "l'ajustement de la collimation".

Cette formation certifiante est proposée pour un coût compris "entre 30 et 50 euros par apprenant", a indiqué Jérôme Leleu.

Le président de SimforHealth a aussi relevé que la plateforme MedicActiv "intéresse de plus en plus les acteurs du dispositif médical". "La délivrance d'un dispositif médical peut impliquer la simulation numérique et la réalité virtuelle pour montrer le bon usage de l'outil", a-t-il noté, confiant travailler actuellement avec des industriels sur de premiers projets, sans citer leur nom.

Une première preuve de concept a été réalisée sur un cas de mise sous ventilation d'un patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en décompensation respiratoire.

rm/ab

Partagez cet article

https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres


Technicien informatique (H/F)

Provence-Alpes-Côte d'Azur


Les offres d'emploi
Agenda
Symposium "Aide à la décision clinique, IA et big data à l'hôpital"
Le 11/12/2018
Conférence "Value Based Health Care in the Digital Era"
Le 18/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019