https://vieviewer.com/

E-santé

Santé mobile : une norme internationale pour l'interopérabilité

0 160

PARIS, 14 mars 2014 (TICsanté) – L'union internationale des télécommunications (UIT) a approuvé une recommandation mettant en place des standards pour améliorer l'interopérabilité des systèmes et dispositifs d'e-santé, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Ces standards sont regroupés dans la recommandation UIT-T H.810 et sont fondés sur les orientations de la Continua Health Alliance. Cette organisation à but non-lucratif regroupe 240 industries de secteurs de la santé et du bien-être et des télécommunications (dont Orange et le CEA-Leti).

La Continua Health Alliance promeut une connectivité immédiate ("plug & play") et de bout-en-bout pour les dispositifs de santé.

Suite à cette approbation, l'Alliance va soumettre un corpus de spécifications techniques, qui devront être validées par un groupe de recherche de l'IUT. Elles permettront de vérifier la conformité des dispositifs concernés avec les standards.

Les objets connectés (pèse-personnes, etc.), et les dispositifs de suivi de l'activité sont notamment concernés, ainsi que les dispositifs de prévention et de suivi des maladies chroniques, comme le diabète (glucomètres, etc.), l'hypertension (tensiomètres sans fil) et les maladies cardio-vasculaires.

"Etablir des standards globaux d'interopérabilité va stimuler l'innovation et favoriser l'écosystème de la santé personnelle connectée", assure l'UIT dans un communiqué. Elle estime que ces normes réduiront "le temps de mise sur le marché et le temps de développement" des produits et amélioreront leur efficacité.

Le temps nécessaire à l'intégration des dispositifs médicaux aux dossiers patients informatisés ou aux plateformes d'échanges de données sera réduit, promet-elle.

Les standards définis par la Continua Health Alliance "améliorent la sécurité des données et ont prouvé qu'ils diminuent significativement le temps de développement et réduise le temps nécessaire à l'intégration [des dispositifs dans l'écosystème] de 3 mois à 3 semaines", assure Clint McClellan, président de l'Alliance et directeur du business development chez Qualcomm Life.

Les orientations reprises dans la recommandation UIT-T H.810, sur lesquelles la Continua Health Alliance travaille depuis 2010, renvoient notamment aux travaux de l'organisation Health Level 7 (HL7) et de l'initiative International Healthcare Enterprise (IHE), qui réfléchissent toutes deux à cette thématique.

Ces standards concernent par exemple la connexion des appareils (par USB ou par des liaisons ZigBee ou Bluetooth) et aussi le formatage des messages, pour qu'une alerte envoyée par un appareil soit correctement comprise par son destinataire. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Withings lance un nouveau tensiomètre connecté "3 en 1"

PARIS (TICsanté) - La société Withings a débuté le 17 juillet la commercialisation de son nouveau tensiomètre d'automesure connecté "3 en 1" intitulé BMP Core, intégrant un électrocardiogramme (ECG) et un stéthoscope connectés pour le suivi de l'hypertension et la détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies.

0 974

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 729
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021