Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
26/01/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Prix Blaise Pascal de l'innovation technologique: huit industriels et acteurs de la santé primés

PARIS, 26 janvier 2016 (TICsanté) - La première édition de la remise des prix Blaise Pascal de l'innovation technologique en santé a récompensé huit collaborations "utiles et innovantes" entre des entreprises et des établissements du secteur médico-social le 23 janvier lors de la journée nationale de l'innovation en santé à la Cité des Sciences de La Villette à Paris.

"Ce prix récompense le passage de l'innovation technologique à l'usage réel de ces technologies dans le secteur de la santé", a expliqué le député socialiste Gérard Bapt (Haute-Garonne), président du groupe d'étude parlementaire "Santé et numérique", à l'initiative de la création du prix.

Estimant qu'il n'y a "pas de réussite technologique en imposant des solutions d'en haut", Gérard Bapt a souhaité démontrer que l'innovation devait "partir des besoins des usagers" en récompensant des initiatives prises par des acteurs territoriaux".

Présente lors de la cérémonie de remise du prix Blaise Pascal soutenue par son ministère, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a jugé "essentiel" de "mettre en avant de nouvelles relations entre professionnels, usagers et établissements de santé", pour favoriser la diffusion de l'innovation et la création de valeur autour des technologies numériques.

Pour chaque catégorie de prix, une entreprise et un établissement public ou privé du secteur sanitaire et médico-social ont été récompensés par un jury d'une vingtaine de personnalités parmi lesquelles figuraient notamment Philippe Burnel, délégué à la stratégie des systèmes d'information en santé (DSSIS), Philippe Loudenot, fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI), Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) chargé de l'informatisation du système de santé et François Meusnier-Delaye, expert de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

Les lauréats par catégorie :

Gouvernance des systèmes d'information en santé

Le centre hospitalier de Versailles a été récompensé pour l'utilisation de la solution de supervision des postes de travail proposée par la société Nexthink, qui permet d'assurer en temps réel le pilotage du système d'information de l'hôpital. Elle fournit notamment un tableau de bord d'utilisation des postes et des logiciels dans l'établissement, optimise la gestion de projets, détecte toute activité non conforme et alerte le département informatique en cas d'attaque.

Services d'information et d'alerte par l'Internet des objets

Le groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d'information partagés en santé en Ile-de-France (GCS D-sisif) a reçu le prix Blaise Pascal pour la mise en place d'un service de suivi en temps réel de l'activité des urgences en région parisienne, grâce à la plateforme Surycat développée par la start-up française Optiflows. Outil de coordination des professionnels et des équipements technologiques des établissements de santé, Surycat a récemment été ajoutée au catalogue de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap) pour le déclenchement de plans blancs (voir dépêche du 20 janvier 2016).

Recherche clinique et conformité réglementaire

La clinique Pasteur de Toulouse a été primée pour son partenariat avec la société américaine iHealth, fournisseur de cloud sécurisé et de dispositifs médicaux connectés. Cet accord conclu avec iHealth porte sur le développement, au sein de la plateforme d'innovation de la clinique baptisée "Hi-Lab" (Health innovation laboratory), d'un espace client web sécurisé au sein duquel les patients pourront relever et transmettre leurs données médicales depuis leur domicile.

Système d'information territorial

Le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) dans les établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) par la société Axigate a été distingué par le prix Blaise Pascal. L'intérêt de la solution web et tactile développé par Axigate est d'être "connectable avec l'ensemble des systèmes d'information gérant le parcours du patient en dehors de l'hôpital", a indiqué le Pr Pierre Champsaur, chef du service d'imagerie médicale de l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Critiqué par un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) en 2014, le déploiement du DPI par Axigate à l'AP-HM avait alors été défendu par le député Gérard Bapt (voir dépêche du 1er décembre 2014).

Hôpital numérique mobile

Le fournisseur de structures mobiles Allibert Medical, et l'entreprise de télécommunications Polycom, ont reçu le prix Blaise Pascal pour la conception d'un chariot de télémédecine et de visioconférence, retenu par l'association médico-sociale du Moulin Vert pour être déployé dans ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'utilisation du chariot afin de diminuer les déplacements vers des services d'expertise hospitaliers "répond concrètement à nos besoins et simplifie le fonctionnement de notre établissement", a témoigné Edouard Cousin, directeur de l'Ehpad de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Médecine personnalisée par modélisation numérique

L'entreprise Texisense et l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) ont été récompensés pour la conception et l'utilisation d'un logiciel de modélisation numérique dans les services d'orthopédie et d'imagerie médicale de l'hôpital. La solution développée par Texisense permet, à partir d'images médicales, de modéliser le "double numérique" d'un patient afin d'y simuler certaines interventions chirurgicales et traitements, et de mesurer leurs effets.

Innovation numérique collaborative

La société AVLogos, l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et le service de réadaptation pour traumatisés crâniens de l'hôpital Nord 92, établissement de santé privé à but non lucratif (Espic) situé à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont été distingués pour leur collaboration autour du dispositif de domotique et d'aide à la communication "MATT". Ce système interactif de contrôle de l'environnement conçu pour les personnes ayant une déficience motrice et sensorielle a été expérimenté par une patiente de l'hôpital Nord 92 tout au long de son développement pour bien correspondre aux besoins des usagers.

Sécurité des échanges d'information personnelle

Le groupement médico-social Noble Age, qui rassemble plus de 70 établissements sanitaires et médico-sociaux en France et en Belgique, a reçu le prix Blaise Pascal pour son recours à la solution Bluefiles développée par la société Forecomm. Cette application permet de crypter tous les fichiers stockés sur des postes de travail ou dans le cloud, et échangés au sein des établissements du groupe, afin d'assurer une sécurité et une confidentialité maximales aux données qu'ils contiennent.

rm/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Symposium "Aide à la décision clinique, IA et big data à l'hôpital"
Le 11/12/2018
Conférence "Value Based Health Care in the Digital Era"
Le 18/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019