Un service proposé par APM International
https://www.ctm-telemedecine.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
08/12/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Près de 800 établissements bénéficiaires du programme Hôpital numérique (DGOS)

(Par Raphaël MOREAUX, aux JIQHS)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 8 décembre 2017 (TICsanté) - Le programme Hôpital numérique a permis "à ce stade" de financer l'informatisation de près de 800 établissements, a indiqué le 6 décembre Thomas Deroche, adjoint à la sous-direction "pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins" à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors des Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS).

Thomas Deroche a rappelé que le programme Hôpital numérique, lancé en novembre 2011 afin de définir la stratégie nationale de développement et de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) (voir dépêche du 18 mai 2011), allait s'achever "fin décembre".

En fin d'année, la DGOS va "relever les compteurs pour voir où en sont les acteurs, quels paliers de maturité ils ont atteint, et s'ils sont éligibles au financement", a-t-il précisé.

Le programme Hôpital numérique a eu recours à un "financement à l'usage" des établissements de santé, en fonction de l'atteinte de prérequis informatiques dans cinq domaines fonctionnels, rappelle-t-on (résultat d'imagerie, de biologie, d'anatomo-pathologie, dossier patient informatisé et interopérable, prescription électronique, programmation des ressources et agenda du patient, pilotage médico-économique).

Thomas Deroche a dénombré 1.200 projets soumis au programme Hôpital numérique par les établissements de santé, qu'ils soient publics, privés, ou privés à but non lucratif.

"Sur les 400 millions du programme, 250 millions ont déjà été engagés", a-t-il indiqué, expliquant que le montant restant allait être attribué à l'achèvement du programme.

L'informatisation du dossier patient est le deuxième domaine fonctionnel financé dans le cadre du programme Hôpital numérique, et a représenté près de 30% des financements attribués, a-t-il ajouté. Il a toutefois noté que "l'atteinte des cibles d'usage sur ce sujet reste encore assez partielle" et qu'"un effort important reste à fournir".

Le programme a aussi permis de "hisser le niveau de sécurité des systèmes d'information", a souligné Thomas Deroche.

Au total, 1.500 établissements ont déclaré avoir atteint les prérequis du programme sur la sécurité informatique, en définissant par exemple une politique de sécurité du système d'information (PSSI) et en mettant en place un plan de reprise d'activité.

Thomas Deroche a rappelé qu'un nouveau programme de financement de l'informatisation des établissements, appelé "e-hop", allait succéder au programme Hôpital numérique (voir dépêche du 17 mars 2017).

Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale publié en septembre 2016, la Cour des comptes avait salué la démarche "prometteuse" d'Hôpital numérique, tout en observant des résultats à mi-parcours "modestes et inégaux", rappelle-t-on (voir dépêche du 22 septembre 2017).

rm/ab/

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres



Développeur C++ (H/F)

Île-de-France

Les offres d'emploi
Agenda
2èmes Rencontres universitaires de santé connectée
Le 26/10/2018
4ème Healthcare Data Institute day
Le 15/11/2018
Journée "Intelligence artificielle en santé"
Le 21/11/2018
Symposium "Aide à la décision clinique, IA et big data à l'hôpital"
Le 11/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019