https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Open data: l'association Initiative transparence santé dissoute

0 159

PARIS, 10 octobre 2014 (TICsanté) - L'association Initiative transparence santé (ITS), constituée en février, a été dissoute mercredi 1er octobre, selon son ancien président, Christian Saout, joint lundi par l'APM.

L'association est issue du collectif Initiative transparence santé, qui a lancé un manifeste en janvier 2013 en faveur de l'ouverture des données de santé de l'assurance maladie.

Parmi ses membres les plus actifs, se trouvaient Christian Saout, ancien président du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), qui est resté membre de son conseil d'administration, Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, Patrick Guérin, président de Celtipharm, et Annie Chicoye, économiste en santé à l'Essec.

Outre des actions de lobbying en faveur de l'"Open data", la première action concrète du collectif a été de demander en juillet 2013 à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) de lui communiquer les informations relatives à la consommation de Mediator* (benfluorex, Servier) entre 1999 -année de création de la base du Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram)- et 2009, année d'arrêt de commercialisation du médicament.

Le collectif avait alors quatre sujets sur la table, a relaté à l'APM Christian Saout: Mediator*, Ritaline* (méthylphénidate, Novartis), les benzodiazépines et un sujet de santé publique. Mais c'est le médicament sorti du marché en 2009 qui s'est imposé à tous en raison de son potentiel médiatique.

En septembre, Christian Saout avait expliqué à l'APM qu'il avait pris la décision de convoquer une assemblée générale de dissolution parce que le débat public pour lequel l'association avait été créée n'avait pas pu se faire et, que "le comportement d'un membre de l'ITS ne permett[ait] plus une gouvernance sereine de l'association".

Selon plusieurs sources concordantes, Patrick Guérin, le président de Celtipharm, avait mené, à l'insu des autres membres de l'association, dont son président, une action auprès des juges d'instruction chargés du dossier Mediator* au pôle de santé publique du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Ces faits sont formellement contestés par l'industriel breton.

vib/ab/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 783
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021