Un service proposé par APM International
http://bit.ly/TIC-mobile-gratuit
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
14/02/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

MNH Group devient actionnaire majoritaire de l'opérateur de télémédecine Etiam

VERN-SUR-SEICHE (Ille-et-Vilaine), 14 février 2017 (TICsanté) - La prise de participation majoritaire de MNH Group dans l'opérateur de télémédecine Etiam, annoncée le vendredi 10 février, doit permettre à l'opérateur de "profiter des synergies" entre les filiales du groupe pour "consolider son positionnement en France et à l'international", a expliqué Eric Le Bihan, directeur général d'Etiam, dans un entretien exclusif à TICsanté.

Créé en 1997, Etiam opère la plateforme de télémédecine multi-spécialités, Etiam-Connect*, qui met en relation les établissements de santé avec des médecins télé-experts. Plus de 2.000 médecins spécialistes et 400 établissements sont raccordés à la plateforme.

Aucun détail financier relatif à la prise de participation majoritaire de MNH Group n'a été communiqué.

Président d'Etiam depuis 2011, Eric Le Bihan en devient le directeur général, la présidence étant dorénavant assurée par MNH Group.

"L'actionnariat étant de facto resserré, le conseil d'administration a été réduit à cinq personnes. Cela nous permet d'avoir une capacité de décision rapide", a indiqué Eric Le Bihan, présent au conseil d'administration au côté de son associé, le Dr Xavier Coutouly.

Cette prise de participation intervient alors qu'Etiam était à la recherche de nouveaux investisseurs depuis deux ans afin de poursuivre sa politique d'expansion à l'international et son rapprochement avec des jeunes pousses du secteur de la télémédecine, a expliqué son directeur général.

L'opérateur avait notamment fusionné en 2015 avec le groupe Emaging Technology, spécialiste de la téléradiologie afin de devenir "le premier opérateur de télémédecine en France" (voir dépêche du 24 novembre 2015).

De son côté, MNH Group poursuit sa stratégie de développement par croissance externe, engagée depuis 2014 et récemment marquée par le rachat du groupe de presse Profession Santé (incluant Le Quotidien du médecin), du site d'information Hospimedia et du site de prise de rendez-vous médical en ligne KelDoc.

Il intervient désormais dans cinq domaines d'activités: l'assurance, via la mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social, la banque et les financements, les services, les médias spécialisés et l'action sociale.

"La prise de contrôle d'Etiam va permettre à MNH Group de proposer des solutions packagées multi-services aux établissements de santé. De notre côté, nous allons mettre à profit notre expertise sur la télémédecine et faire jouer les synergies entre les différentes filiales du groupe pour accroître notre efficacité commerciale", a expliqué Eric Le Bihan.

L'enjeu pour la direction générale d'Etiam est double: d'une part financer l'expansion de son activité à l'international, et d'autre part "être prêt à un déploiement industriel de la télémédecine sur tout le territoire lorsque le feu vert des pouvoirs publics sera donné", a précisé Eric Le Bihan, faisant référence aux expérimentations de financement de la télémédecine en cours.

Car en attendant le passage à l'échelle du marché français, l'entreprise, dont le siège social est basé près de Rennes, se développe de plus en plus à l'étranger.

Elle déploie en ce moment sa technologie à l'University of Pittsburgh Medical Center afin de permettre à l'institution de "proposer des services de deuxième avis médical, de télépathologie et de téléradiologie à son réseau d'établissements partenaires", a souligné Eric Le Bihan.

Ce projet va permettre à Etiam de "dépasser le million de dollars de chiffre d'affaires aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi. En 2016, le chiffre d'affaires d'Etiam a été de 6,8 millions d'euros, dont 80% réalisés en France. La part du chiffre réalisé à l'international devrait progresser à "30% du chiffre d'affaires en 2017" selon Eric Le Bihan.

En France, Etiam commencera en 2017 à déployer une plateforme de télé-expertise reliant les hôpitaux d'instruction des armées aux sites d'opérations extérieures (voir dépêche du 1er octobre 2013).

L'opérateur revendique la télétransmission mensuelle de plus de 50.000 dossiers de patients contenant plus de 20 millions d'images.

rm/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.intersystems.com/fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018