Un service proposé par APM International
http://bit.ly/TIC-mobile-gratuit
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
03/05/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

MNH Group acquiert l'éditeur Accelis pour former "le premier groupe européen de télémédecine multi-spécialités"

PARIS, 3 mai 2017 (TICsanté) - La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH Group) a annoncé dans un communiqué diffusé mercredi l'acquisition de l'éditeur et opérateur de télémédecine Accelis et la création de l'entité Acetiam, décrite comme "le premier groupe européen de télémédecine multi-spécialités".

Cette acquisition, dont le montant financier n'est pas communiqué, intervient moins de 3 mois après la prise de participation majoritaire de MNH Group dans l'opérateur de télémédecine Etiam (voir dépêche du 14 février 2017).

La nouvelle structure Acetiam va fusionner les expertises d'Etiam et d'Accelis, éditeur et distributeur de systèmes d'information radiologiques (SIR, ou "Ris" en anglais), de systèmes d'archivage, de visualisation et de partage d'images radiologiques (Pacs), et opérateur des plateformes de télémédecine régionales dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.

"Cela va nous permettre de proposer, en plus des solutions historiques d'Etiam, un catalogue plus riche de produits de type Pacs/Ris et d'affirmer notre leadership sur les plateformes de télémédecine", a expliqué dans un entretien exclusif à APMnews Eric Le Bihan, ex-président d'Etiam nommé à la direction générale d'Acetiam.

Il s'agit notamment de consolider la présence d'Acetiam face à ses principaux concurrents, dont l'éditeur Maincare Solutions qui a acquis en 2016 le groupe IDO-in, développeur des plateformes de télémédecine du Languedoc-Roussillon et des Pays-de-la-Loire (voir brève du 9 février 2016).

Etiam opérait notamment jusqu'ici les plateformes de télémédecine d'Île-de-France et de Rhône-Alpes, rappelle-t-on. Ces plateformes seront rendues interopérables avec celles d'Accelis afin d'assurer la couverture en services de télémédecine de "près de 50% de la population française", a indiqué Eric Le Bihan.

En groupant les utilisateurs des solutions d'Etiam et d'Accelis, Acetiam est présent "dans un établissement de santé sur 2 sur l'ensemble du territoire national", a-t-il poursuivi, soit environ 500 établissements, "dont tous les CHU et les centres régionaux de lutte contre le cancer".

Cela représente "plus de 60.000 dossiers de patients contenant plus de 25 millions d'images télétransmises tous les mois" et "plus de 4.000 médecins spécialistes connectés", selon le communiqué de MNH Group.

L'opérateur offre "le plus grand nombre de spécialités supportées", a ajouté Eric Le Bihan. Il propose de mettre en relation établissements de santé et des médecins pour "des services de téléconsultation, de télé-interprétation et de télé-expertise dans les domaines de la téléradiologie, télé-AVC, télé-pathologie, télédermatologie, télé-ophtalmologie, télé-mammographie, télémédecine en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et permanence des soins", énumère MNH Group.

Un secteur en plein essor

Ces investissements de MNH Group dans le secteur de la télémédecine interviennent dans un contexte favorable au développement de ces pratiques médicales, notamment dans le cadre de l'ouverture des systèmes d'information hospitaliers au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT) (voir dépêche du 21 juillet 2016).

"Nous souhaitons offrir le maximum de solutions de coopération médicale pour la télémédecine et le système d'information des GHT", a confirmé Eric Le Bihan. Acetiam "se positionne clairement pour rendre communicants les GHT autour d'une même base technologique permettant de gérer n'importe quel workflow médical d'interaction entre différents établissements", a-t-il précisé.

Après une période de gel de certains appels d'offres informatiques en 2016 du fait de l'attente de la création des GHT, le marché est encore marqué par "une forme d'attentisme lié aux élections", a estimé le directeur général d'Acetiam. Il prévoit "un redémarrage" de ces appels d'offres "cet été".

Dans le cadre de la convergence informatique prévue dans les GHT, "Acetiam propose une approche progressive avec des solutions qui permettent dans un premier temps la communication entre des systèmes d'information hétérogènes", a déclaré Eric Le Bihan. "Nous ne croyons pas au big bang informatique dans les GHT", a-t-il soutenu.

La nouvelle entité Acetiam rassemble 80 collaborateurs répartis dans des bureaux à Rennes, Nice, Bordeaux, Paris et Lille. Son équipe de recherche et développement (R&D) est composée d'une quinzaine de développeurs.

Avec l'acquisition d'Accelis, MNH Group poursuit sa stratégie de développement par croissance externe, engagée depuis 2014 et récemment marquée par le rachat du groupe de presse Profession Santé (incluant Le Quotidien du médecin), du site d'information Hospimedia, du site de prise de rendez-vous médical en ligne KelDoc, et de la société PG Promotion, organisatrice de la Paris Healthcare Week.

rm/ab/

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.asipsante-event.fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Consultant Santé (H/F)

Île-de-France



Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018