Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
20/07/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Informatique de santé: le groupe Pharmagest rachète l'éditeur Axigate pour pénétrer le marché hospitalier

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle), 20 juillet 2017 (TICsanté) - Pharmagest (groupe Welcoop), initialement spécialisé dans l'informatique officinale, a annoncé mardi dans un communiqué l'acquisition par sa filiale Malta informatique de la totalité du capital de l'éditeur de logiciels pour hôpitaux Axigate afin d'enrichir son offre en direction du secteur hospitalier.

Cette acquisition, dont le montant n'est pas communiqué, permet à Pharmagest d'assurer une offre logicielle sur l'ensemble du parcours de soins du patient.

Initialement centré sur l'informatique officinale, le groupe Pharmagest a peu à peu étendu sa présence sur les systèmes d'information de santé par croissance externe au sein de sa division "solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux".

Sa filiale Malta informatique est issue d'une acquisition réalisée en 2009 sur le champ des logiciels de gestion pour établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Elle avait ensuite acquis en 2016 la société Dicsit, spécialiste de l'informatisation des sociétés d'hospitalisation à domicile (HAD), des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des réseaux Clic (centres locaux d'information et de coordination pour personnes âgées).

L'acquisition d'Axigate sur le marché hospitalier "vient compléter l'offre actuelle" et "permettra des synergies fonctionnels, techniques et opérationnelles majeures", souligne Pharmagest dans son communiqué.

Créée en 2002, l'éditeur Axigate commercialise la solution Axigate Reflex*, réunissant toutes les fonctions d'un dossier patient informatisé (DPI) sur la totalité de la prise en charge du patient (consultation, urgences, hospitalisation, bloc opératoire, soins critiques) et l'ensemble des métiers concernés (médecin, chirugien, soignants, pharmacien, secrétaire médicale).

Il comprend notamment le dossier médical commun, le dossier de soin, le circuit du médicament, la bureautique médicale, la prise de rendez-vous et la planification, le codage des activités ou encore les indicateurs de qualité de soins.

Disponible en full web, Axigate Reflex* est adapté à tous les terminaux fixes et mobiles (responsive design) et peut-être utilisé dans un regroupement de plusieurs entités juridiques (voir dépêche du 25 mai 2016).

Axigate a remporté en 2013 le marché DPI du groupement d'achat hospitalier UniHA, et équipe plus de 40 hôpitaux français, dont l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et une partie des établissements du GHT Eure-Seine (voir dépêche du 17 juillet 2017).

Le déploiement de son DPI à l'AP-HM a été récompensé en janvier 2016 par le Prix Blaise Pascal de l'innovation technologique (voir dépêche du 26 janvier 2016).

Son acquisition par le groupe Pharmagest permet à ce dernier de proposer des solutions d'échanges "entre l'ensemble des acteurs de santé sur un système centré sur le patient", de la ville à l'hôpital.

Contactée par TICsanté, une porte-parole du groupe Pharmagest a expliqué qu'avec cette acquisition, l'éditeur était "un des seuls en Europe, si ce n'est le seul, à pouvoir assurer une offre aussi globale sur les acteurs de santé et le lien ville-hôpital", ce qui lui donne une "portée internationale".

Cette acquisition est aussi particulièrement stratégique dans un contexte de convergence des systèmes d'information dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), note-t-on.

Axigate reste basée à Paris et sa gouvernance est inchangée, avec une équipe d'une trentaine de personnes dirigée par Vincent Leclerc, a confirmé l'éditeur auprès de TICsanté. Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

rm/eh/

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté




Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017