Un service proposé par APM International
http://www.cgtr.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
25/10/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Imagerie: retour sur les annonces des éditeurs aux Journées francophones de radiologie

PARIS, 25 octobre 2017 (TICsanté) - Plusieurs rapprochements entre éditeurs de systèmes d'information radiologiques ont été annoncés à l'occasion des Journées francophones de radiologie (JFR) qui se sont tenues du 13 au 16 octobre dernier au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris.

Le secteur des technologies d'imagerie médicale et des outils informatiques de traitement de l'imagerie est en pleine ébullition avec l'essor des systèmes d'information en radiologie (RIS), des systèmes de stockage et d'archivage des images (Pacs) et, plus largement, de la téléradiologie dans un contexte de convergence des systèmes d'information hospitaliers (SIH).

Cette dynamique a été confirmée aux JFR par les multiples annonces des fabricants et éditeurs.

On constate ainsi que l'appétit de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH Group) ne faiblit pas. Après le rachat de l'éditeur Accelis (voir dépêche du 3 mai 2017) et de l'opérateur de télémédecine Etiam (voir dépêche du 14 février 2017) qui ont conduit à la création de l'entité Acetiam, MNH Group a annoncé le 13 octobre avoir pris une participation majoritaire dans le capital du groupe NGI, sans en préciser le montant.

Né de la fusion du groupe Numerix et de l'éditeur Global Imaging On Line (voir dépêche du 22 octobre 2015), le groupe NGI compte plus de 3.600 radiologues clients. Il est à la fois fournisseur d'équipements en radiologie interventionnelle et éditeur, distributeur et intégrateur de systèmes d'information radiologiques.

"L'offre du groupe NGI, complémentaire à celle d'Acetiam, permet à MNH Group de renforcer sa présence sur le marché de la e-santé, en France et à l'international, d'accompagner les transformations des acteurs de la santé et de contribuer à la numérisation des services aux professionnels", a déclaré Sylvain Chapuis, directeur général de MNH Group, cité dans un communiqué du groupe.

Toujours dans la galaxie MNH Group, l'opérateur Acetiam a pour sa part annoncé étendre son partenariat avec le spécialiste des technologies de reconnaissance vocale, Nuance.

Il s'agit notamment d'intégrer à la solution RIS/Pacs d'Acetiam, Workflow Manager*, l'outil de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct* pour optimiser la production documentaire et améliorer l'organisation des activités des radiologues.

L'intégrateur de SIH Medasys a quant à lui signé un partenariat avec Infinitt Healthcare, entreprise coréenne spécialisée dans les services d'archivage et de partage d'imagerie qui vient d'ouvrir une filiale en France (voir brève du 16 octobre 2017).

Le partenariat concerne l'intégration des solutions développées par Infinitt Healthcare dans l'offre de Medasys, avec pour objectif affiché "d'optimiser le circuit du patient en imagerie et d'assister les GHT [groupements hospitaliers de territoire] dans le déploiement d'une stratégie de convergence centrée sur les usages et prenant en compte les flux d'information pertinents dans l'hôpital".

Les deux sociétés ont ainsi présenté aux JFR des offres RIS/Pacs multi-sites, pour le secteur public comme pour le privé, et des systèmes d'archivage neutres (VNA).

Alliance entre Fujifilm et Softway Medical

La société japonaise Fujifilm a annoncé début octobre avoir conclu un accord de distribution exclusive de sa gamme Synapse* (RIS, Pacs, VNA), et un accord de distribution non exclusive du logiciel de visualisation Synapse 3D* avec l'éditeur Softway Medical.

L'accord, qui devrait être effectif début novembre 2017, "donnera naissance à une gamme évolutive plus large, adaptée aux organisations libérales", et proposera aux établissements des GHT "des outils qui permettront de répondre aux exigences de convergence de leurs systèmes d'information", a détaillé Fujifilm dans un communiqué.

"Par ce rapprochement, l'ensemble de la structure Synapse* pour la France sera transférée à Softway Medical afin d'assurer une continuité du support et d'expertise aux utilisateurs", est-il ajouté.

Du côté des nouveautés sur les produits d'imagerie et de traitement informatique de l'image présentées aux JFR, on note également le développement de nouvelles fonctionnalités sur le logiciel de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor* (RDM) De Medsquare (rapport automatique de dose, calcul de la dose à l'organe, outils de simulation de la dose à l'organe et de la dose efficace).

rm/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.intersystems.com/fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Développeurs Java/JEE (H/F)

Nord-Pas-de-Calais



Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018