https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Hôpital numérique: l'Anap lance sa plateforme d'accompagnement des établissements

0 174

PARIS, 17 avril 2014 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a lancé mercredi dernier une nouvelle plateforme interactive d'accompagnement dans le cadre du programme Hôpital numérique, lors d'une journée consacrée à ce thème organisée à Paris.

Plus de deux ans après le lancement de la stratégie de développement des systèmes d'information hospitaliers (SIH) sur 2012-17, l'Anap a présenté l'ossature de son dispositif d'accompagnement des 3.300 établissements du territoire, qu'ils soient ou non éligibles au financement prévu par Hôpital numérique.

L'Anap est notamment en charge du projet "accompagnement des établissements pour l'atteinte des cibles d'usage" qui vise à amener les SIH "à un niveau de maturité suffisant pour améliorer la qualité, la sécurité et l'efficience opérationnelle des soins dans les domaines fonctionnels prioritaires, en s'appuyant sur un socle assurant la sécurité des données", rappelle-t-elle sur son site internet.

Le Dr Philippe Manet a présenté le site internet www.monhopitalnumerique.fr qui a "vocation à diffuser les outils et méthodes pouvant faciliter aux établissements de santé l'atteinte des cibles d'usage".

Le site permet aux responsables de SIH notamment de formuler des requêtes dans une base recensant les "points durs", identifiés comme les difficultés opérationnelles susceptibles d'être rencontrées par les établissements et classés en fonction du contexte (type d'établissement, spécialité, etc.), du périmètre fonctionnel, de la démarche projet et de la nature du risque.

Un fonds documentaire est associé à cette base, fournissant des réponses et outils pratiques en fonction des thématiques abordées (modèle de lettres de missions pour divers projets, modèle de plan de conduite du changement, synthèses sur des concepts-clés, etc.).

A cela s'ajouteront au fil de l'eau des productions élaborées par le collège des experts réunis par l'Anap autour d'Hôpital numérique.

Parmi ces publications, figure déjà un document visant à faire adhérer les praticiens à la prescription électronique (Prescription informatisée alimentant le plan de soins). Un "guide de pilotage à l'attention des directeurs d'établissement" sur la programmation des ressources et l'agenda du patient devrait être mis en ligne prochainement. Des outils d'autodiagnostic sont attendus pour juin.

La plateforme intègre par ailleurs un forum permettant les échanges entre établissements afin de favoriser les retours d'expérience et permettre la diffusion des outils de l'Anap.

Le site est accessible de manière anonyme mais les utilisateurs peuvent s'enregistrer afin de bénéficier de fonctionnalités avancées, notamment en matière de recherche, d'avertissements sur les mises à jour de documents, et de solliciter les "ambassadeurs" de l'Anap.

Afin d'accompagner les établissements et faire connaître les productions de son comité d'experts, l'Anap a constitué un réseau de représentants régionaux, des "ambassadeurs" issus d'établissements de santé (soignants, médecins, administratifs, membres de la direction du système d'information).

Le réseau, qui intègre une soixantaine d'ambassadeurs, en comptera 150 à terme, a rappelé Philippe Manet, invitant les responsables désireux d'en faire partie à faire connaître leur candidature, certaines régions du Nord de la France notamment étant en souffrance.

Interrogé sur la difficulté pour les petits établissements ou les petites structures d'atteindre les pré-requis exigeants pour l'éligibilité au programme Hôpital numérique, Philippe Manet a renvoyé vers la direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui en a fixé la liste, évoquant toutefois la mutualisation ou l'externalisation de certaines fonctions. /vg

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 783
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021