https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Hôpital numérique: 27 indicateurs du programme intégrés dans la certification

2 346

PARIS, 11 février (TICsanté) - Vingt sept indicateurs du programme Hôpital numérique vont être intégrés dans les critères de la certification, ont annoncé la semaine dernière la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Haute autorité de santé (HAS), dans un communiqué commun.

L'intégration de ces indicateurs dans les critères de la certification avait été validée lors du comité de pilotage Hôpital numérique le 21 janvier.

Il s'agit pour la HAS et la DGOS d'encourager la modernisation des systèmes d'information hospitalier (SIH) par "une série d'actions visant à optimiser l'évaluation de la dimension 'systèmes d'information' (SI), déjà intégrée dans la démarche de certification depuis son lancement".

Le rapprochement du programme Hôpital numérique et de la certification sera effectif lors des visites de certification menées à partir d'avril et connaîtra une montée en charge progressive jusqu'en septembre, expliquent la DGOS et la HAS.

"Les critères de la certification portent à la fois sur les fondations des systèmes d'informations hospitaliers et sur des domaines thématiques", indiquent-elles en citant "l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, le respect de la confidentialité, la prescription d'examens de laboratoire de prélèvements, les conditions de transport, la transmission des résultats ou la délivrance médicamenteuse".

Elles précisent que pour trois des critères de certification, les indicateurs Hôpital numérique, "plus précis", vont devenir les indicateurs de référence dans l'évaluation des établissements.

Il s'agit de la sécurité du SI et du plan de reprise d'activité du SI, du management et de l'informatisation de la prise en charge médicamenteuse, de l'organisation du bloc opératoire et du système d'information intégré au SIH.

Pour les autres critères de certification concernés, les indicateurs Hôpital numérique constitueront des éléments complémentaires, utiles à l'investigation.

Elles assurent que les établissements de santé et les experts-visiteurs de la HAS seront accompagnés tout au long de cette démarche par le biais d'actions conjointes de formation et de communication.

La HAS et la DGOS mettront en place un dispositif de retour d'expériences de manière à observer le comportement de ces indicateurs dans la certification et à apporter des corrections éventuelles./san/mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 995

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 939

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021