https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

"Hôpital numérique" : 2013 a vu le début du financement

0 157

PARIS, 21 janvier 2014 (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a annoncé jeudi dans un communiqué la publication du rapport d'activité 2013 du programme Hôpital numérique 2012-17. L'année a notamment vu la publication de plusieurs guides et le lancement du volet "financement" du programme.

Cette publication, téléchargeable sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé, coïncide avec le deuxième anniversaire du programme et avec son 10ème comité de pilotage.

La DGOS relève un "ancrage institutionnel croissant" des systèmes d'informations hospitaliers (SIH) dans les politiques publiques de santé. Elle cite une prise en compte d'Hôpital numérique dans les politiques régionales de santé portées par les agences régionales de santé (ARS) et dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et une intégration "effective" des indicateurs du programme dans la certification des établissements de santé par la Haute autorité de santé (HAS).

Parmi les réalisations 2013, elle évoque l'élaboration et l'expérimentation auprès de quelques établissements d'un référentiel de compétences SIH (voir dépêche du 4 février 2013). Publié en octobre sur le site de l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), ce guide a d'ores et déjà été téléchargé plus d'un millier de fois.

Un guide a aussi été publié pour aider les réflexions des décideurs en établissements sur la mutualisation ou l'externalisation de leur système d'information. Il a été téléchargé 904 fois.

Dans le cadre de la mise en oeuvre d'un dispositif d'homologation des solutions informatiques hospitalières, la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) a conduit en 2013 une concertation entre les représentants des établissements de santé et ceux des industriels du secteur pour définir une charte de bonnes pratiques préfigurant un référentiel de bonnes pratiques industrielles. La construction des référentiels (bonnes pratiques et fonctionnel) est prévue en 2014 et leur déploiement à partir de 2015.

L'appel à projets "Territoire de soins numérique" a été lancé au dernier trimestre 2013 avec le Commissariat général à l'investissement (voir" target="_blank">www.ticsante.com/lancement-de-l-appel-a-projets-Territoires-de-soins-n... dépêche du 4 décembre 2013). Il doit permettre de sélectionner en mai puis de soutenir financièrement "au maximum cinq projets au sein de territoires pilotes dynamiques, à l'avant-garde en matière d'utilisation des outils et technologies numériques", est-il précisé dans le rapport qui fait état de 10 régions qui souhaitent présenter un projet.

Le dispositif de soutien financier est "opérationnel depuis le second semestre 2013", à la suite de l'instruction du 4 juin 2013 sur le lancement du volet financement du programme. De premières délégations de crédits ont été réalisées en 2013, en amorçage comme en soutien financier à l'atteinte des cibles d'usage dans le cadre de l'enveloppe financière globale de 400 millions d'euros sur la durée du programme.

Le rapport indique que 9,8 millions d'euros de crédits ont été délégués au titre du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP), des aides à la contractualisation (AC) ou de la dotation annuelle de financement (DAF). Neuf régions en ont bénéficié: Aquitaine, Centre, Ile-de-France, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), Pays-de-la-Loire, Picardie et Rhône-Alpes.

Ces crédits ont concerné à 26,4% la prescription électronique alimentant le plan de soins, à 23,9% le dossier patient informatisé et interopérable (DPII) et la communication extérieure, à 18,2% le pilotage médico-économique, à 17,2% les résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie et à 14,3% la programmation des ressources et l'agenda du patient. /cb/mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 783
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021