Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
23/09/2016   Envoyer par mail Imprimer   1 commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Hébergement de données de santé: l'Asip santé soumet à concertation un référentiel de certification

PARIS, 23 septembre 2016 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a mis en ligne le 16 septembre un référentiel de certification des hébergeurs de données de santé (HDS), soumis à la consultation dans le cadre du remplacement de la procédure d'agrément des hébergeurs par une procédure de certification.

La loi de santé du 26 janvier 2016 prévoit le transfert de la procédure d'agrément HDS, actuellement assurée par le comité d'agrément des hébergeurs (CAH) placé auprès de l'Asip santé, au Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Cette procédure de certification s'inspire de démarches similaires dans le secteur industriel comme la certification ISO 27001, norme internationale de gestion de la sécurité de l'information.

Elle vise à "accroître la fiabilité du contrôle des exigences par des audits sur site", explique l'Asip santé.

Elle concerne les entreprises offreuses de services d'hébergement de données de santé, distinguées en deux niveaux: "fourniture d'environnement d'hébergement seul" ou "environnement d'hébergement et exploitation de la couche applicative".

"Cette certification aura un caractère plus générique, sur la base des seules responsabilités de l'hébergeur, celles-ci étant distinguées de celles du responsable de traitement", précise l'Asip santé.

Le référentiel de certification soumis à concertation jusqu'au lundi 31 octobre a été élaboré par l'Asip santé avec la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS).

Il décrit les métiers visés par le référentiel HDS, les exigences et les liens entre le référentiel et les normes internationales ISO, les modalités de contrôle des exigences et le cycle de vie de la certification (durée et conditions d'audit, durée de validité de la certification, etc.).

Une "fiche de relecture" est disponible sur le site de l'Asip santé afin de communiquer à l'agence des remarques et suggestions de modifications. Ces fiches doivent être renvoyées à l'adresse .

Exigences et contrôles du référentiel HDS

Vue d'ensemble référentiel HDS

rm/ab/nc

Partagez cet article

Rédigé par: F. KAAG - AFHADS  le 23/09/2016 à 11:13
L'Association Française des Hébergeurs Agréés (AFHADS) déplore que la version de référentiel ainsi proposée à la concertation publique ne soit pas celle ayant permis de parvenir à un consensus avant l'été, et représente une régression majeure sur les garanties que devrait offrir l'agrément.

Pour plus de détails et une argumentation complète : www.afhads.fr/?p=1127
Haut de page
Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres



Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté

Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017