Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
06/12/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

GHT: le guide méthodologique sur le système d'information convergent publié

PARIS, 6 décembre 2016 (TICsanté) - Le guide méthodologique visant à accompagner les établissements de santé dans la mise en oeuvre d'un système d'information convergent (SIC) dans le cadre de la mutualisation de la fonction informatique dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) a été publié le 5 décembre sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé.

Ce guide, intitulé "Stratégie, optimisation et gestion commune d'un système d'information convergent d'un GHT", fait partie de la "boîte à outils" mise à disposition des professionnels dans le cadre du plan national d'accompagnement opérationnel des GHT.

Il a été élaboré par un groupe de travail piloté par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et composé de représentants de directeurs des systèmes d'information de sept établissements publics de santé (CHU de Clermont-Ferrand, CH de Vendée, CH de Calais, CH Simone-Veil, CH de la Côte-Basque, CH de Saint-Malo, CH de Meaux) et de représentants de la DGOS.

"L'objectif était de se baser sur les expériences des DSI [directeurs du système d'information] sur le terrain pour formaliser un guide pratique qui n'est pas prescriptif mais qui fournit des méthodes, des bonnes pratiques, des points de vigilance et des modèles de documents aux équipes informatiques", a expliqué la DGOS à TICsanté.

Le décret relatif aux GHT créés par la loi "de modernisation de notre système de santé" prévoit qu'un schéma directeur du système d'information (SDSI) du GHT est élaboré au 1er janvier 2018, et qu'au 1er janvier 2021, le SI convergent comprend "des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels et utilise un identifiant unique pour les patients", rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).

La première partie du guide rappelle le cadre juridique des GHT et présente la "démarche globale" de mise en oeuvre du SIC et sa gestion par une direction des systèmes d'information commune qualifiée d'"élément clé de la réussite de la convergence du système d'information hospitalier (SIH)".

Repères et fiches pratiques

La deuxième partie est composée de 16 "fiches repères" portant sur l'élaboration du SIC (pilotage, stratégie de convergence, organisation de la DSI commune, état des lieux des systèmes d'information, projet d'établissement et stratégie d'achat) et les premiers projets à mettre en place (fusion des identités patients, département d'information médicale de territoire, politique de sécurité, dossier patient informatisé, etc.).

"La trajectoire vers le système d'information convergent doit se construire étape par étape de façon progressive et en lien avec les objectifs du projet médical partagé et les besoins des utilisateurs métiers", a souligné la DGOS, évoquant la "nécessité d'élaborer le schéma directeur du SIH avec les équipes médicales et les départements d'information médicale".

La troisième partie du guide propose sept "fiches pratiques", dont des modèles de documents pour le SDSI, la fiche de poste du DSI, du responsable de la sécurité du SI (RSSI) et du correspondant informatique et liberté (CIL) du GHT.

Une fiche sur l'état des lieux des SI des établissements parties au GHT rappelle qu'un outil a été mis à disposition au sein de l'Observatoire des systèmes d'information de santé (Osis) pour procéder à cet état des lieux.

Pré-rempli à partir des données disponibles dans l'Osis, cet outil "facilite réellement la réalisation de l'état des lieux qui est un prérequis essentiel pour définir la stratégie de convergence et le schéma directeur", a relevé la DGOS.

Un guide des indicateurs de convergence des SI des établissements du GHT est également disponible en annexe du document.

Eviter les pertes d'informations

Interrogée par TICsanté sur les points d'attention particuliers de la convergence des SIH, la DGOS a cité sur le plan technique la question de la reprise des données générées par chaque établissement.

Initialement prévue à l'été 2016, la publication du guide méthodologique a été retardée du fait de temps de relecture et de validation par les différents membres du groupe de travail piloté par la DGOS et par le comité national de suivi des GHT.

Après la mise à disposition de ce "document de référence initial", la DGOS entend poursuivre l'accompagnement des établissements de santé publics en s'appuyant sur les acteurs de terrain et sur les travaux des différents opérateurs, en particulier l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Le guide méthodologique "Stratégie, optimisation et gestion commune d'un système d'information convergent d'un GHT"

rm/san/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres


Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté


Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017