https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

E-santé

Emmanuel Macron veut faire de la France un pays leader de "la convergence entre numérique et healthcare"

2 438

(Par Raphaël MOREAUX, au salon VivaTechnology)

PARIS, 19 juin 2017 (TICsanté) - Le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé le 15 juin sa volonté de faire de la France un pays leader dans "la convergence entre le numérique et le healthcare", lors d'un discours prononcé au salon de l'innovation et des technologies Vivatech, qui s'est tenu à Paris à la porte de Versailles.

Parmi les "combats" à mener et les "priorités stratégiques" de l'Etat dans un contexte mondial d'"hyper-innovation", Emmanuel Macron a également cité l'internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle et les technologies au service du développement durable (GreenTech).

"Ces batailles sont les nouvelles frontières technologiques. L'Etat y investira massivement", s'est-il engagé, rappelant son intention de mettre en place un fonds de 10 milliards d'euros pour l'industrie et l'innovation.

Face aux difficultés de financement rencontrées par les start-up, le président a insisté sur la nécessité d'"achever la création d'un vrai fonds de venture capital européen" dont "le coeur doit être entre la France, l'Allemagne et l'Italie".

Dans un discours appelant à "une révolution en profondeur de nos modèles de pensée et de nos organisations économiques et sociales", Emmanuel Macron a estimé que l'accélération de l'innovation dans le monde, notamment sous l'impact du numérique, n'était "pas qu'une révolution technologique".

"Ce sont des révolutions éthiques, sociales et sociétales que nous aurons à mener", a-t-il poursuivi, citant "la transition de la médecine chimique à la médecine génomique".

"La démocratie du XXIème siècle repose aussi sur la solidarité. Les entreprises qui développent de l'assistance, du diagnostic à distance, la détection des chutes, ou qui permettent d'anticiper des troubles cognitifs, vont dans ce sens. La silver economie et le crowd-funding seront des acteurs de cette transformation sociale qui est aussi une transformation démocratique", a-t-il ajouté.

Pour accompagner ces évolutions, le président de la République a partagé son ambition d'une "transformation en profondeur de l'administration" dont "le premier geste" ne doit "plus être de contrôler pour sanctionner, mais de faciliter et d'accompagner pour corriger, aider à réussir, faciliter".

Il a rappelé son intention d'inscrire dans le droit français un "droit à l'erreur" car "la société de l'hyper-innovation est celle de l'essai, de l'échec et de la réussite en permanence".

"Je veux que la fiscalité et la réglementation encouragent l'investissement et la prise de risque", a-t-il ajouté.

Devant un parterre de professionnels et d'investisseurs acquis à sa cause, le président de la République a déroulé un discours très orienté vers les entrepreneurs, expliquant vouloir leur "rendre leur liberté" et "leur permettre de réussir plus vite et plus fort".

S'agissant des start-up, il a officiellement lancé le "French Tech Visa", un permis de résidence et de travail de 4 ans avec des formalités simplifiées pour les entrepreneurs étrangers qui souhaitent s'installer en France. Ce dispositif prolonge et complète le "French Tech Ticket" lancé en 2015.

rm/sl/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le CHU de Rennes s'allie à Incepto afin d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale"

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes a annoncé le 23 octobre avoir noué un partenariat avec la start-up Incepto, spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la radiologie, en vue d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale".

0 687

En bref

Matignon débloque 242 M€ pour déployer le très haut débit dans les territoires

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 23 octobre le déblocage d'une enveloppe de 242 millions d’euros pour accompagner le déploiement du très haut débit dans 10 départements d'ici 2022.

0 445
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021