https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: le marché français devrait atteindre 3,5 à 4 milliards d'euros d'ici 2020

0 182

PARIS, 20 novembre 2014 (TICsanté) – Le marché de l'e-santé progressera de 4 à 7% par an jusqu'en 2020, pour atteindre 3,5 à 4 milliards d'euros, selon une étude du cabinet d'analyse Precepta (groupe Xerfi).

Ce rapport de 545 pages, intitulé "L'e-santé au chevet du système de santé français" et publié fin octobre, évalue à 2,7 milliards d'euros le marché actuel de l'e-santé.

Ce chiffre est porté en grande partie par le segment mature des systèmes d'information de santé (2,36 milliards d'euros, en comptant les services associés comme l'hébergement, le traitement des données de santé, etc.). Le segment de la télésanté représente 200 millions d'euros et celui de la télémédecine 140 millions d'euros.

Precepta imagine deux scénarios pour les années à venir. Le scénario optimiste voit ce marcher progresser de 7% par an et atteindre 4,02 milliards d'euros en 2020. Dans le scénario pessimiste, la progression est de 4% par an et le marché atteint 3,46 milliards d'euros en 2020.

Ces prévisions se basent sur l'analyse des freins et moteurs de croissance du secteur: facteurs politiques, économiques, socio-culturels, technologiques et législatifs.

Le cabinet estime que le marché dispose de nombreux atouts "comme la volonté affirmée des pouvoirs publics de promouvoir l’E-santé comme un puissant levier d’efficience pour le système de santé et une opportunité industrielle pour la France".

L'e-santé, estime l'étude, peut répondre "aux trois grands défis d'un modèle à bout de souffle":

  • le dĂ©fi de la qualitĂ© des soins, "grâce notamment Ă  une optimisation du temps mĂ©dical et Ă  l’organisation de l’offre autour du patient ou de la personne âgĂ©e selon une logique de parcours"
  • le dĂ©fi de la santĂ© publique, "grâce au Big data santĂ© sur lequel pourraient s’appuyer des politiques de prĂ©vention efficaces, et Ă  l’émergence des objets connectĂ©s santĂ© et de pratiques de 'quantified-self' "
  • le dĂ©fi de la gestion des comptes de l'assurance maladie "et la nĂ©cessitĂ© de rĂ©aliser des Ă©conomies substantielles grâce Ă  des gains d’efficience multiples".

L'E-santé "fait en effet passer le système de santé français d'une logique 'curative et d'épisode aigu' à une logique 'préventive et de parcours'", résume Precepta.

Après cette analyse stratégique de 300 pages, le rapport propose un état des lieux du marché. On y trouve le niveau d'équipement des établissements (infrastructure, architecture technique, logiciels bureautiques, hébergement, sécurité…) et le déploiement et l'usage des SIH, ainsi qu'un panorama des projets de télémédecine (données de 2013).

Les experts de Precepta présentent aussi les principaux opérateurs sur le marché des SIS et de la télésanté et télémédecine. Ils listent plus de 200 acteurs opérant sur le marché de l'E-santé, note-t-on.

Des monographies régionales présentent aussi les principaux donneurs d'ordres du marché (établissements de santé, hospitalisation à domicile, établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes, etc.).

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Withings lance un nouveau tensiomètre connecté "3 en 1"

PARIS (TICsanté) - La société Withings a débuté le 17 juillet la commercialisation de son nouveau tensiomètre d'automesure connecté "3 en 1" intitulé BMP Core, intégrant un électrocardiogramme (ECG) et un stéthoscope connectés pour le suivi de l'hypertension et la détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies.

0 974

E-santé

Le Lab e-santé publie un livre blanc sur l'élaboration des chatbots en santé

PARIS (TICsanté) - Dans un livre blanc publié le 1er juillet, le Lab e-santé, think tank spécialisé dans les sujets de santé numérique, a dressé un état des lieux et formulé cinq recommandations pour accompagner les acteurs de santé dans l’élaboration d’un agent conversationnel ou "chatbot".

1 729
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021