Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
24/10/2016   Envoyer par mail Imprimer   1 commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

E-santé: le Catel partage sa confiance en l'avenir et entend profiter du calendrier politique

PARIS, 24 octobre 2016 (TICsanté) - Le directeur général du Catel, Pierre Traineau, a fait part à TICsanté de sa confiance pour le développement de l'e-santé en France, expliquant vouloir "profiter du calendrier politique et présidentiel pour parler de la santé et du numérique".

Le réseau du Catel a organisé les 6 et 7 octobre derniers à Paris les journées Catel Paris 2016 sur le thème "e-santé: créer la confiance, donner une vision".

Près de 370 participants ont pu assister à cette occasion à des débats, démonstrations et retours d'expérience sur les initiatives développées en France et à l'international autour de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine médical.

"Nous avons voulu montrer que la France a dépassé le stade des expérimentations et mettre en avant les atouts du pays à travers le nombre de projets développés qui fonctionnent", a expliqué Pierre Traineau.

"La plupart des actions menées en e-santé ont fait la preuve de leur efficience. Il faut maintenant réussir à mieux communiquer sur ces réussites et permettre un passage à l'échelle plus rapide", a-t-il ajouté.

Il a cité les 25.000 patients porteurs de défibrillateurs monitorés par la société Biotronik, et des 380.000 patients apnéiques ou insuffisants respiratoires télé-suivis en France selon la société ResMed comme "des chiffres encourageants qui font partie des raisons d'avoir confiance".

A quelques mois de la présentation par le ministère des affaires sociales et de la santé de la stratégie nationale "e-santé 2020" (voir dépêche TICsanté du 4 juillet 2016, le délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), Philippe Burnel, est intervenu au Catel Paris 2016 pour rappeler les modalités de mise en oeuvre de cette stratégie.

Il a indiqué que la composition du comité national stratégique annoncé pour l'automne par la ministre avait été validée et que "la quarantaine" de participants retenus, parmi lesquels figure le Catel, devraient se réunir "avant la fin de l'année".

Réactivité des pouvoirs publics

Se disant "satisfait" des réponses apportées par la DSSIS, Pierre Traineau a jugé "crucial" de "se donner les moyens de mesurer au fil de l'eau l'avancement d'une stratégie qui est pour la première fois réellement globale et ne se contente pas de juxtaposer des mesures déjà entreprises".

Il a toutefois regretté que la mise en place de ce comité national prenne "trop de temps" et que le sujet de la coopération internationale en matière d'e-santé soit "complètement absent de la stratégie alors que des actions à l'international sont déjà réelles".

A l'approche de l'élection présidentielle, le Catel a également réuni lors de ces journées les représentants de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privées non lucratif (Fehap) et du groupe hospitalier Unicancer, qui sont en train d'élaborer des propositions à soumettre aux candidats à l'Elysée sur des plateformes politiques.

Elles ont insisté sur la nécessité d'une plus grande réactivité des pouvoirs publics face aux changements induits par le développement de l'e-santé, notamment en termes de rémunération des professionnels de santé.

L'élection présidentielle en ligne de mire

Décidément tourné vers les prochaines élections, le Catel a invité la candidate à la primaire de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet à s'exprimer sur le développement du numérique en santé.

"Il est intéressant de constater, tout en restant neutre puisque l'e-santé n'a pas de couleur politique, qu'elle fait partie des candidats qui souhaitent développer d'autres thèmes que les sujets d'identité ou d'emploi qui marquent le plus l'actualité", a souligné Pierre Traineau.

La candidate a par exemple milité pour la création de centres ambulatoires universitaires (CAU) pour que la formation ne soit pas portée par les seuls centres hospitaliers.

Le directeur du Catel a expliqué à TICsanté avoir réuni les acteurs de l'e-santé à l'occasion de Catel Paris 2016 "pour que le sujet prenne sa place dans le débat présidentiel en cours". "Le débat manque trop souvent de lisibilité et de visibilité. Il faut que les fédérations hospitalières, les représentants des industriels du secteur, les libéraux et tous les acteurs pluridisciplinaires du secteur puissent s'accorder pour porter un message clair et pousser les candidats à se prononcer", a-t-il soutenu.

Pour que l'e-santé fasse partie du débat en 2017, Pierre Traineau a souhaité que le sujet "ne soit pas cantonné au champ technologique pour faire de la santé et du numérique une question plus sociale et sociétale".

rm/ab

Partagez cet article

Rédigé par: leinade2003@yahoo.fr  le 24/10/2016 à 8:24
Est ce que il a été pris en compte les risques de hacking. Par exemple la société qui gère 28000 défibrillateurs implantés en monitoring, via des réseaux de télécom, ne risque t elle pas un jour de se voir pirater.
as t on imaginé ce scénario du pire?
et il en va de meme ds d autres secteurs.

La E santé , OUI, MAIS pas comme on le fait naïvement actuellement, en ne voyant que l aspect de premier plan, qui est un facteur incontestable d'amélioration.
Mais les récents et graves évènements aux USA, devraient nous faire réfléchir, à ce que en misant tout sur la E SANTE, on risque de tomber entre les mains de cybercriminels ou pire , on crée un maillon faible de notre pays , dans le cadre de notre cyberdéfense militaire. D SOLARET
Haut de page
Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Product Manager (H/F)

Île-de-France




Les offres d'emploi
Agenda
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Colloque TIC santé 2019
Du 06/02/2019 au 07/02/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019
2e Forum Derm@to Connecté
Le 17/05/2019