https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Dossier patient informatisé: les HCL et le CHU de Grenoble relancent leur coopération

5 190

PARIS, 11 octobre 2013 (TICsanté) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble relancent leur collaboration en matière de système d'information, a-t-on appris lundi dans un communiqué.

Les deux établissements (distants d'environ 110 km) avaient déjà coopéré "pendant près de 10 ans, jusqu'en 2011" et ont développé le logiciel "Cristal net".

A la suite "d'options divergentes entre les directions générales", les HCL ont lancé en 2012 le développement de leur propre solution de suite logicielle hospitalière, baptisée "Easily", tout en restant "utilisateurs de Cristal net", a expliqué lundi à l'APM le directeur général adjoint des HCL, Guillaume Couillard. "Certains modules d''Easily' ont déjà été déployés au sein des HCL, d'autres sont en cours de développement" et devraient être mis en place en 2014-15, a-t-il souligné.

"Aujourd'hui, compte tenu (...) du contexte de resserrement durable de la contrainte financière pour le secteur hospitalier et (...) des synergies qui subsistent" entre les deux CHU, "les directions générales (...) ont décidé de relancer leur coopération", expliquent les deux structures.

Le logiciel développé ne sera "ni 'Cristal net', ni 'Easily', mais quelque chose de nouveau" qui devrait s'appuyer sur les développements déjà réalisés par les deux établissements, a précisé Guillaume Couillard. Il s'agit de "capitaliser sur le travail fait des deux côtés pour reconverger vers un produit unique", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, les HCL et le CHU de Grenoble vont lancer une mission d'audit, d'une durée maximale de trois mois, dont l'objectif sera de proposer des modalités concrètes de collaboration entre les deux hôpitaux.

"Un appel d'offres va être lancé dans les prochaines semaines" afin de pouvoir sélectionner le cabinet d'audit "avant la fin de l'année", a déclaré Guillaume Couillard.

Le but étant de débuter la mission "au plus tard le 1er janvier 2014" pour pouvoir en obtenir les conclusions "d'ici la fin du premier trimestre 2014".

Cette coopération "sera ouverte à d'autres centres hospitaliers (CH) qui pourront bénéficier des nouveaux développements", comme ce fut le cas dans le passé.

Guillaume Couillard n'a pas donné le montant de l'investissement réalisé, se bornant à rappeler que "le budget de développement d'un dossier patient informatisé (DPI) se compte en millions d'euros, étalés sur une certaine durée". /aw

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 735

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 773

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (5)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org