Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://www.computer-engineering.fr
12/05/2014   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

DigitalHealthCamp : 19 innovations créées en un weekend

PARIS, 12 mai 2014 (TICsanté) – Le DigitalHealthCamp, premier hackaton français dédié à la santé, a réuni à Strasbourg plus de 200 participants, qui ont planché sur 19 défis. Ses organisateurs veulent développer l'évènement et créer un "accélérateur régional" axé sur la santé.

Ce hackathon a réuni développeurs et professionnels de santé le temps d'un weekend : en 54 heures non-stop, ils devaient avancer le plus possible dans la résolution des défis qui leur étaient proposés (voir dépêche du 19 décembre 2013). Il était organisé par Alsace Digitale, association créée en 2010 qui regroupe des entrepreneurs de la région.

Les organisateurs qui avaient déjà à leur actif des hackathons dans d'autres secteurs ont été surpris du retentissement du DigitalHealthCamp : "Nous attendions une centaine de personnes, et nous étions finalement 200; nous avions peur de ne pas avoir assez de défis, et les professionnels de santé en ont proposé 35", se félicite Sébastien Letélié, organisateur de l'évènement et directeur technique chez Intuitive (groupe Berger-Levrault).

Une centaine de développeurs et designers étaient présents, ainsi que 45 professionnels de santé, 20 coachs, 11 juges et une quinzaine d'entrepreneurs. Après une présentation des défis par les porteurs de projet, 19 équipes ont été formées.

Au terme des 54h de développement, le jury a remis neuf mentions :

  • Meilleure innovation : iJama, pyjama connecté pour analyser les troubles du sommeil
  • Meilleur potentiel de réussite : DoseWatch App / MyDose, analyse et suivi des expositions aux rayons X d'imagerie médicale
  • Meilleure solution pour la collaboration en santé : WizzVet, télé-expetise vétérinaire
  • Meilleure solution visant la silver-économie : Eneid, réseau social pour la personne âgée dépendante et son entourage
  • Meilleure solution clinique : FlashMed, gestion des risques liés à l'automédication
  • Meilleure solution pour l'éducation en santé : NutriBird, serious game sur la nutrition destiné aux enfants
  • Meilleure solution pour le système de santé : PréSecure, sécurisation de la prescription
  • Meilleure solution pour les patients : ContAAct, carnet de liaison orthophoniste à destination des enfants autistes
  • Prix coup de cœur du jury : eConsult, logiciel de pré-consultation médicale

NutriBird a aussi reçu le prix du public, ex-aequo avec MedMatch, application de reconnaissance d'un médicament par photographie.

Quatre prix d'accompagnement ont été remis par des partenaires de l'évènement. Il s'agit de fournir un soutien matériel aux équipes pour leur permettre de prolonger leur travail.

Black Forrest Accelerator a offert à ContAAct la possibilité de participer au "Demo Day" fin juillet devant des investisseurs et desmédias réunis ; Alsace Innovation accompagnera WizzVet dans le cadre du programme d'Alsace Innovation pour les entreprises déjà existantes ; Alsace Digitale et la CCI ont offrir un bouquet de service (hébergement dans un espace de coworking, accompagnement par des experts, visibilité médias, etc.) à eConsult ; WellFundR permettra à FlashMed de bénéficier d'une campagne de crowdfunding à tarif réduit.

Plusieurs des projets ont, depuis l'évènement, noué des contacts avec des industriels ou sont en train de se constituer en société, indique Sébastien Letelié.

Les organisateurs veulent maintenant aller plus loin et monter un accélérateur régional dédié à la santé. Ils souhaitent déposer un dossier de candidature au label French Tech. Il s'agit d'un appel à projets lancé par le gouvernement en février 2013 pour encourager la croissance et le rayonnement de l'écosystème numérique français.

DigitalHealthCamp veut aussi développer avec l'association canadienne HackingHealth un accélérateur international, qui s'appuierait sur les projets nationaux et régionaux.

L'édition 2015 de DigitalHealthCamp est déjà en cours de préparation. En plus du hackathon, les organisateurs voudraient organiser une après-midi de conférences ainsi que des "health APIdays". Il s'agirait de réunir des professionnels de santé et des industriels autour du développement et des usages des interfaces de programmation (API, Application Programming Interface).

Ils se sont en effet rendu compte que l'API mise à disposition cette année par l'éditeur Vidal a été utilisée dans près de la moitié des défis, signe de l'intérêt de ces technologies dans la e-santé. mb/

Retrouvez le résumé du week-end en vidéo :

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté




Les offres d'emploi
Agenda
Colloque Science et santé connectées
Le 24/10/2017
INNOV'inMED
Du 26/10/2017 au 27/10/2017
3ème colloque des objets connectés et applications de santé
Le 21/11/2017
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017