https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

DigitalHealthCamp : 19 innovations créées en un weekend

0 338

PARIS, 12 mai 2014 (TICsanté) – Le DigitalHealthCamp, premier hackaton français dédié à la santé, a réuni à Strasbourg plus de 200 participants, qui ont planché sur 19 défis. Ses organisateurs veulent développer l'évènement et créer un "accélérateur régional" axé sur la santé.

Ce hackathon a rĂ©uni dĂ©veloppeurs et professionnels de santĂ© le temps d'un weekend : en 54 heures non-stop, ils devaient avancer le plus possible dans la rĂ©solution des dĂ©fis qui leur Ă©taient proposĂ©s (voir dĂ©pĂŞche du 19 dĂ©cembre 2013). Il Ă©tait organisĂ© par Alsace Digitale, association crĂ©Ă©e en 2010 qui regroupe des entrepreneurs de la rĂ©gion.

Les organisateurs qui avaient dĂ©jĂ  Ă  leur actif des hackathons dans d'autres secteurs ont Ă©tĂ© surpris du retentissement du DigitalHealthCamp : "Nous attendions une centaine de personnes, et nous Ă©tions finalement 200; nous avions peur de ne pas avoir assez de dĂ©fis, et les professionnels de santĂ© en ont proposĂ© 35", se fĂ©licite SĂ©bastien LetĂ©liĂ©, organisateur de l'Ă©vènement et directeur technique chez Intuitive (groupe Berger-Levrault).

Une centaine de développeurs et designers étaient présents, ainsi que 45 professionnels de santé, 20 coachs, 11 juges et une quinzaine d'entrepreneurs. Après une présentation des défis par les porteurs de projet, 19 équipes ont été formées.

Au terme des 54h de dĂ©veloppement, le jury a remis neuf mentions :

  • Meilleure innovation : iJama, pyjama connectĂ© pour analyser les troubles du sommeil
  • Meilleur potentiel de rĂ©ussite : DoseWatch App / MyDose, analyse et suivi des expositions aux rayons X d'imagerie mĂ©dicale
  • Meilleure solution pour la collaboration en santĂ© : WizzVet, tĂ©lĂ©-expetise vĂ©tĂ©rinaire
  • Meilleure solution visant la silver-Ă©conomie : Eneid, rĂ©seau social pour la personne âgĂ©e dĂ©pendante et son entourage
  • Meilleure solution clinique : FlashMed, gestion des risques liĂ©s Ă  l'automĂ©dication
  • Meilleure solution pour l'Ă©ducation en santĂ© : NutriBird, serious game sur la nutrition destinĂ© aux enfants
  • Meilleure solution pour le système de santĂ© : PrĂ©Secure, sĂ©curisation de la prescription
  • Meilleure solution pour les patients : ContAAct, carnet de liaison orthophoniste Ă  destination des enfants autistes
  • Prix coup de cĹ“ur du jury : eConsult, logiciel de prĂ©-consultation mĂ©dicale

NutriBird a aussi reçu le prix du public, ex-aequo avec MedMatch, application de reconnaissance d'un médicament par photographie.

Quatre prix d'accompagnement ont été remis par des partenaires de l'évènement. Il s'agit de fournir un soutien matériel aux équipes pour leur permettre de prolonger leur travail.

Black Forrest Accelerator a offert Ă  ContAAct la possibilitĂ© de participer au "Demo Day" fin juillet devant des investisseurs et desmĂ©dias rĂ©unis ; Alsace Innovation accompagnera WizzVet dans le cadre du programme d'Alsace Innovation pour les entreprises dĂ©jĂ  existantes ; Alsace Digitale et la CCI ont offrir un bouquet de service (hĂ©bergement dans un espace de coworking, accompagnement par des experts, visibilitĂ© mĂ©dias, etc.) Ă  eConsult ; WellFundR permettra Ă  FlashMed de bĂ©nĂ©ficier d'une campagne de crowdfunding Ă  tarif rĂ©duit.

Plusieurs des projets ont, depuis l'évènement, noué des contacts avec des industriels ou sont en train de se constituer en société, indique Sébastien Letelié.

Les organisateurs veulent maintenant aller plus loin et monter un accélérateur régional dédié à la santé. Ils souhaitent déposer un dossier de candidature au label French Tech. Il s'agit d'un appel à projets lancé par le gouvernement en février 2013 pour encourager la croissance et le rayonnement de l'écosystème numérique français.

DigitalHealthCamp veut aussi développer avec l'association canadienne HackingHealth un accélérateur international, qui s'appuierait sur les projets nationaux et régionaux.

L'édition 2015 de DigitalHealthCamp est déjà en cours de préparation. En plus du hackathon, les organisateurs voudraient organiser une après-midi de conférences ainsi que des "health APIdays". Il s'agirait de réunir des professionnels de santé et des industriels autour du développement et des usages des interfaces de programmation (API, Application Programming Interface).

Ils se sont en effet rendu compte que l'API mise à disposition cette année par l'éditeur Vidal a été utilisée dans près de la moitié des défis, signe de l'intérêt de ces technologies dans la e-santé. mb/

Retrouvez le rĂ©sumĂ© du week-end en vidĂ©o :

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le CHU de Rennes s'allie à Incepto afin d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale"

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes a annoncé le 23 octobre avoir noué un partenariat avec la start-up Incepto, spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la radiologie, en vue d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale".

0 852

E-santé

TrauMatrix: quand l'IA se met au service des patients gravement traumatisés (AP-HP)

PARIS (TICsanté) - L’association Traumabase, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent ont annoncé le 25 octobre le lancement du projet TrauMatrix visant à développer "des outils d'IA d'aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves".

0 717

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021