https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

DPI : un groupe de l'AP-HP met un pied hors de l'informatique hospitalo-centrée

2 176

PARIS, 6 mai 2014 (TICsanté) – Le Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU) Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal (AP-HP) a développé un dossier patient informatisé bâti autour de composants web interopérables et axé vers la communication ville-hôpital pour répondre aux limites des progiciels de gestion intégrés.

Le déploiement des progiciels de gestion intégrée (ou ERP, Enterprise Resource Planning) dans les CHU français s'est souvent accompagné de difficultés. Des échecs initiaux ont été enregistrés entre autres à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et au CHU de Montpellier. L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris, après un projet inabouti avec le consortium Thalès-Medasys, a acquis en octobre 2008 le progiciel Orbis (Agfa Healthcare) qui n'a pas fait l'unanimité (voir dépêche du 19 octobre 2012).

A l'origine de ces difficultés ont été invoqués la lourdeur et les coûts des architectures – le plus souvent basées sur des configurations client-serveur – et leur mauvaise adéquation avec les besoins cliniques, d'exploitation et de recherche des services de spécialités en CHU. Les difficultés à communiquer avec l'extérieur et à s'intégrer au sein d'un écosystème communiquant et normalisé permettant d’améliorer la coordination des soins des patients à leur sortie de l'établissement de santé ont aussi été pointées du doigt.

Pour répondre à ces problématiques, le GHU Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal a déployé, dans le cadre d’une mission institutionnelle de maîtrise d'ouvrage confiée en 2001 à l'hôpital Lariboisière par l'AP-HP, le Dossier patient informatisé (DPI) Middlecare.

Ce DPI est bâti autour de composants web interopérables (selon le cadre d’interopérabilité défini par l'Asip santé)répondant aux impératifs d'échanges institutionnels et au besoin de personnalisation et de souplesse nécessaires aux nombreux services des trois sites hospitaliers. La possibilité offerte aux usagers de définir leurs propres formulaires avec des ressources purement locales a permis de déployer des dossiers structurés dans tous les services cliniques du groupe.

Certains sont des dossiers multi-intervenants complexes. Le Centre universitaire du diabète et de ses complications (CUDC), ouvert en mode dématérialisé à Lariboisière en août 2013, regroupe 41 intervenants et a déjà produit plus de 10.000 documents DMP compatibles. A l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, à la Pitié Salpêtrière 10 services cliniques utilisent Middlecare et cinq sont en cours de déploiement.

Le GHU Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal publie 600.000 documents électroniques par an sur son portail web sécurisé; plus de 265 dossiers structurés ont été spécifiés par des équipes locales au contact direct des usagers, dans toutes les disciplines.

Cette architecture web permet un déploiement à faible coût et à fort ROI. Le coût cumulé sur plusieurs années de son déploiement sur l'ensemble du GHU a été de moins de 500.000 euros. Les gains de productivité engendrés ont permis de générer en 2013 un ROI de 400.000 euros, redistribué vers les services éligibles en fonction de critères de qualité et de délais de production des comptes-rendus structurés publiés et transmis (80% de services éligibles en 2013).

Au-delà du dossier d'établissement, le DPI mis en place à Lariboisière a été prévu pour être adossé à une plateforme ville-hôpital d'échange de données médicales normalisées. Ce point a été mis en pratique notamment avec le réseau diabète-ophtalmologie Ophdiat (regroupant 34 sites de dépistage autour d’un réseau d’expertise hospitalière de l’APHP, en cours d’extension dans d’autres régions)et le réseau des maladies rares vasculaires Cervco.

La plateforme d’échange Middlecare peut aussi être adossée à une plateforme de services au patient, notamment à travers des dispositifs mobiles connectés (smartphones, tablettes), tel ceux utilisés dans le réseau de dermatologie Dermadom.

Ce type d'approche intĂ©resse les pays voulant mettre d'emblĂ©e en place une informatisation rĂ©partie au niveau de territoires, voire Ă  un niveau national : une convention de partenariat a ainsi Ă©tĂ© signĂ©e en fĂ©vrier entre le service de cardiologie de l'hĂ´pital Lariboisière et la CĂ´te d'Ivoire, pour que le GHU apporte son expĂ©rience – avec l'informatisation par Middlecare de l'Institut de cardiologie d'Abidjan - au dĂ©ploiement d'un "DMP Ivoirien".

Cette architecture a par ailleurs fait l’objet d’un projet d’urbanisation des technologies numériques de la santé (IctCARE) déposé auprès de la commission Européenne Horizon 2020, dans le cadre du PHC26 – 2014.

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 783
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021