Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
http://www.enovacom.fr/adopte-interoperabilite-logiciels-applications.html?utm_source=Ticsant%C3%A9-EAI&utm_medium=banner&utm_campaign=EAI-2017&utm_term=interoperabilite%2C%20EAI%2C%20Enovacom
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
02/02/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Convergence des SI dans les GHT: de nouveaux outils d'accompagnement en préparation

PARIS, 2 février 2017 (TICsanté) - L'adjointe au chef du bureau des systèmes d'information à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), Caroline Le Gloan, a détaillé le mercredi 1er février lors du colloque annuel de l'association FormaticSanté les outils d'accompagnement à la convergence des systèmes d'information dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui seront disponibles en 2017.

Ces outils viendront compléter le dispositif d'accompagnement élaboré par les pouvoirs publics pour "aider les professionnels à prioriser les étapes de la convergence informatique dans une approche pragmatique", a-t-elle expliqué, citant notamment le guide méthodologique publié par la DGOS en décembre 2016 (voir dépêche du 6 décembre 2016).

La convergence des systèmes d'information (SI) au 1er janvier 2021 et la mutualisation de la fonction informatique au sein des GHT est prévue par la loi "de modernisation de notre système de santé" promulguée en janvier 2016, rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).

Caroline Le Gloan a indiqué que des comités régionaux animés par les agences régionales de santé (ARS) et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) réuniront "deux fois par an" les directeurs des systèmes d'information (DSI) des GHT pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs difficultés sur l'élaboration de la trajectoire vers la convergence informatique.

En parallèle, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et la Fédération hospitalière de France (FHF) vont apporter aux directions d'établissements "un apport d'expertise et un appui de proximité" en mettant en place un comité d'experts national et un "groupe d'entraide de référents régionaux", a détaillé Caroline Le Gloan.

Un "guichet de support et d'orientation" cogéré par l'Anap et l'Asip santé est également en préparation. Il prendra la forme d'une plateforme web sur laquelle les établissements pourront se documenter et solliciter des expertises nationales.

Des formations délivrées par l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et spécifiquement conçues pour les DSI et les équipes informatiques des établissements de santé seront proposées.

Les pouvoirs publics travaillent actuellement à "la formalisation des besoins" pour proposer ces formations "dans le courant du second semestre 2017", a précisé Caroline Le Gloan.

Elle a également rappelé que des outils étaient déjà disponibles au sein de l'observatoire des systèmes d'information en santé (oSIS) pour faciliter la réalisation de l'état des lieux des SI et le suivi de la convergence. L'outil d'inventaire et de décision pour le SI "ID-si", mis à disposition par l'Anap, complète le dispositif.

rm/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Université des déserts médicaux et numériques
Du 08/09/2017 au 09/09/2017
5èmes Rencontres du progrès médical
Le 12/09/2017
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017
Catel Paris 2017
Du 05/10/2017 au 06/10/2017
3ème colloque des objets connectés et applications de santé
Le 21/11/2017