Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
11/06/2015   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Autonomie: Symbio System mise sur l'analyse d'image et la TV pour assurer la sécurité et le confort des seniors

PARIS, 11 juin 2015 (TICsanté) – La start-up bordelaise Symbio System a lancé sa solution Ema, qui comprend un dispositif de vigilance basé sur l'analyse d'image, et un bouquet de services sur le téléviseur, a expliqué Laurent Soccorsi, son directeur général, lors d'un entretien à TICsanté.

Symbio System conçoit des services numériques et les dispositifs techniques d’assistance, d’accompagnement et de sécurisation des personnes spécifiques aux besoins des sociétés de services à la personne, des résidences seniors et des mutuelles.

Créée en 2013, la société "a réuni des compétences de l'univers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comme des managers, psychologues ou aides-soignants, et des personnes de l'univers de l'informatique et de la domotique", explique Laurent Soccorsi.

Son objectif était de produire un système de vigilance plus fiable que les technologies existantes, qu'il s'agisse des dispositifs portés ("lorsque des alertes sont émises, ce sont souvent des faux-positifs qui vont générer des interventions inutiles au domicile") ou des détecteurs de mouvement.

Le choix de Symbio System s'est porté sur l'analyse d'image. Son dispositif Ema est composé de deux caméras (l'une dans la pièce de vie, l'autre dans la chambre) reliées à un dispositif d'analyse capable de détecter les chutes. L'aidant reçoit immédiatement une alerte sur son smartphone qui lui permet de voir la personne, de lui parler et ainsi de décider de se déplacer ou de prévenir les secours.

Le dispositif de vigilance peut aussi s'interfacer avec différents objets connectés, comme des sondes de température, des détecteurs de fumée ou des capteurs de portes.

"Nos solutions sont réellement fiables et permettent à nos clients d'engager leur responsabilité avec les meilleures productivité et réactivité", assure Laurent Soccorsi. Une phase pilote, menée pendant 14 mois avec la société de services à la personne Vigie Seniors, a permis à la société d'arriver à un taux de faux-positifs "inférieur à 1%" et à une absence de faux-négatifs. Le test a aussi été un moyen pour Symbio System d'adapter sa technologie "à des configurations d'habitats très différents, d'un appartement moderne à une vieille maison mal agencée".

DES SERVICES ACCESSIBLES GRACE AU TÉLÉVISEUR

Parallèlement à ce dispositif de vigilance, Ema est aussi un bouquet de services numériques disponible sur le téléviseur, "seul appareil réellement maîtrisé et possédé par les plus de 75 ans".

En connectant l'appareil à l'Ema Box, le téléviseur devient une "TV augmentée" comportant des services de maintien du lien social (visiocommunication, diaporama photos alimenté par la famille, etc.), de maintien des capacités (activités, diffusion d'informations, etc.) et de facilitation des actes de la vie quotidienne (domotique pilotée par la télécommande).

"Nous faisons du téléviseur un centre d'information et de communication", résume Laurent Soccorsi. Il insiste sur la volonté de "produire une solution qui permette, en appuyant sur deux boutons de la télécommande, de se trouver en visioconférence avec son aidant distant".

Les aidants, de leur côté, ont accès sur leur smartphone aux informations sur la vitalité de l'utilisateur et l'état de son domicile. En fonction de leurs propres contraintes, ils peuvent engager une visite à distance, régler la température, ou encore fermer ou ouvrir les volets. "Le rôle des aidants est primordial mais il ne doit pas altérer la vie privée, c'est pourquoi nous avons sécurisé l'accès à la vidéo et exclu tout enregistrement", ajoute-t-il.

Suite à la phase de test auprès de Vigie Seniors, Symbio System a lancé il y a quelques semaines la phase de commercialisation d'Ema. Un projet de déploiement en résidence senior est acté et huit autres sont en cours de négociation. La start-up développe aussi une approche spécifique en Ehpad et cherche à s'intégrer dans des projets régionaux. Un partenariat a aussi été signé avec la mutuelle Pavillon Prévoyance.

Elle a pour objectif de déployer, d'ici un an, 200 domiciles et autant d'appartements en résidence seniors, puis de multiplier ce chiffre par cinq d'ici trois ans.

mb/ab

Partagez cet article

http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté



Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017