Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
04/07/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Après les réseaux sociaux pour patients, My Hospi Friends s'attaque aux personnels hospitaliers

PARIS, 4 juillet 2017 (TICsanté) - La start-up My Hospi Friends, qui fournit aux établissements de santé un réseau social pour leurs patients hospitalisés, a ouvert le 12 juin un "réseau social d'affinités" pour les personnels de l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), avant un éventuel déploiement à d'autres hôpitaux "à la rentrée", a expliqué son fondateur Julien Artu, dans un entretien à TICsanté.

Du patient au professionnel de santé, il n'y a qu'un pas que le réseau social My Hospi Friends s'apprête à franchir avant la fin de l'année 2017.

Après avoir vendu sa solution au bénéfice des patients de près de 55 établissements de santé, dont l'hôpital Foch, le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Gustave-Roussy, et les 19 établissements publics et privés de Corse (voir brève du 17 septembre 2015), My Hospi Friends entend aussi devenir un réseau social pour les personnels de l'hôpital.

C'est sur une proposition de la directrice de la communication de l'hôpital Foch, Valérie Moulins, que Julien Artu a décidé de renouer avec l'hôpital Foch, premier établissement déployé par My Hospi Friends en 2014 sur la partie patients, et d'y tester un outil de "mise en relation des salariés selon leurs affinités, qui contribue au bien-être au travail".

Disponible en version web classique ou sur une application mobile, le réseau intitulé Foch&Co permet aux quelque 3.500 salariés de l'hôpital de créer des groupes par affinités (gastronomie, jogging, cinéma, etc.), d'organiser des évènements, de partager des photos et de diffuser des "petites annonces".

"Au-delà du réseau d'affinités, les directions hospitalières peuvent s'en servir comme un outil de communication interne, avec la possibilité d'actualiser les informations au personnel plus régulièrement que par le biais d'un journal papier", a fait valoir Julien Artu.

Des partenariats ont été noués avec l'application de covoiturage Blablacar* et le service de voiture de transport avec chauffeur (VTC) Chauffeur privé*, pour que les personnels y accèdent depuis l'interface Foch&Co. Une offre de bienvenue leur permet de profiter de deux tickets de 8 euros pour l'utilisation du service de VTC.

Le déploiement de Foch&Co s'est fait en "deux mois" et a profité des briques déjà développées pour My Hospi Friends, a expliqué Julien Artu.

Les travaux informatiques en lien avec l'hôpital ont surtout consisté à se connecter à l'annuaire des professionnels de l'établissement pour créer à chaque salarié un profil par défaut sur le réseau, et à mettre en place des accès sécurisés pour s'assurer que personne d'extérieur à l'hôpital n'accède au service.

Les membres du personnel se connectent sur le réseau avec leur numéro de badge et un mot de passe.

Moins d'une semaine après l'ouverture de Foch&Co, 20 groupes avaient été créés sur le réseau, 130 photos partagées et 4.000 pages vues par près de 250 utilisateurs, selon les usages relayés par Julien Artu, qui a qualifié ces chiffres de "plutôt bons pour un début de réseau social interne".

Le fondateur de My Hospi Friends a expliqué à TICsanté "attendre la fin de l'été" pour évaluer le fonctionnement de Foch&Co et le déployer à d'autres établissements à la rentrée. "Nous avons déjà des demandes de la part d'autres hôpitaux", a-t-il confié.

Rachat par Telecom santé

En discussion depuis décembre 2016, l'acquisition de la start-up My Hospi Friends par Telecom Santé, société spécialisée dans l'accompagnement numérique des établissements de santé, a été actée à la fin du mois de mai pour un montant non communiqué.

Un signe "encourageant" pour Julien Artu, devenu directeur marketing et communication de Telecom Santé. "Quand je vois le marché de l'e-santé, il y a beaucoup de projets qui sortent, beaucoup qui ferment, et peu de start-up qui se maintiennent jusqu'à être rachetées", a-t-il analysé.

Si le modèle économique du réseau social pour professionnels de santé n'est pas encore arrêté, Julien Artu assure avoir trouvé l'équilibre sur la vente du réseau pour patients, vendu sous forme de licence aux établissements de santé.

"Sur My Hospi Friends, nous sommes en phase d'industrialisation de la solution, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de start-up du domaine de la santé", a-t-il noté.

Il a justifié le temps passé pour arriver à cette industrialisation par la complexité du monde hospitalier. "Entre un premier rendez-vous et la signature claire d'un contrat et l'implantation de My Hospi Friends, il se passe en moyenne entre 6 et 8 mois", a-t-il détaillé.

"Le monde de l'e-santé est un sport de riche: il faut avoir beaucoup de cash d'entrée pour financer des développements assez chers et il connaît des temps de commercialisation plus longs qu'ailleurs", a-t-il poursuivi.

Plus de trois ans après son déploiement dans les premiers établissements de santé, le réseau My Hospi Friends est utilisé par "70% des patients hospitalisés en long séjour", a assuré Julien Artu. Présent dans 6 établissements en 2014, il est passé à 20 établissements clients en 2015 et près de 50 en 2016.

rm/ab

Partagez cet article

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-ssis-program-pdussis-1.html
Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017
5e édition de l'"e-santé en actions"
Le 28/09/2017
Catel Paris 2017
Du 05/10/2017 au 06/10/2017
36h Chrono Bourgogne-Franche-Comté
Le 17/10/2017
1ère journée franco-allemande e-santé
Le 20/10/2017